Chaque visage est le Sinaï d'où procède la voix qui interdit le meurtre - Lévinas

Préambule

Psychanalyse en mouvement

Préambule

Nul n'ignore l'existence de la psychanalyse mais nombreux se demandent encore si elle sert et à quoi elle sert.  Partagés entre crainte (légitime) et désir (contrarié), on l'imagine alors tantôt nocive tantôt magique. Tantôt attirante, car pleine de promesse. Tantôt dépassée, car infiniment contestable. Champ d'investigation du psychisme et de ses interactions avec le physique, elle reste pour nous une des meilleures réponses à nombre de symptômes de la souffrance humaine. Et l'expression vitale d'une indispensable liberté qui autorise toute personne éprise de vérité à se penser en tant que sujet en devenir.

Projet mûri de longue date et indépendant à l'origine, en sa conception, de l'actualité, psychanalyse en mouvement, a cependant vu le jour en 2003, alors que la volonté de légiférer sur la psychothérapie a ébranlé telle une menace le "champ psy". Au gré des répercussions, dans divers médias, de ce mouvement qui concerne la santé de tout un chacun,  le site s'en est fait l'écho ... pour informer librement tout en affirmant son opposition à une légifération de cet ordre et à la logique d'évaluation qui la soutenait et  qu'elle confortait.

Tout visiteur a ainsi loisir de s'informer en consultant, par exemple, dans la Revue de presse ou Le temps de lire et de penser - divers propos - tenus ou parus ici ou là - reflétant les enjeux réveillés tant du côté des praticiens que de celui des "pratiquants"! Réponse à la curiosité et invitation à la responsabilité, cette revue de presse et... d'impressions est régulièrement mise à jour.

Expression d'une vitalité qui puise force et fragilité sur le principe de la libre association, dans le respect des sources et la nécessité de sans cesse réinventer, psychanalyse en mouvement, encore adolescent, a pour vocation de créer des liens entre professionnels et particuliers. De favoriser, aux frontières du sensible, le surgissement et l'affirmation de singularités en tant que reflets (agissants) d'une multiplicité. De susciter, relayer, ponts, connexions et associations d'idées, entre disciplines et courants de pensée. Démythifier, pourquoi pas, sans la dénaturer, la psychanalyse, l'affirmer en sa fondamentale laïcité et, la laissant s'adapter à l'évolution, participer à de possibles applications.  

Aussi, pour l'entendre, la faire entendre, l'interpréter, autant que faire se peut, en son essence...  nous proposons réflexions et investigations autour de l'inconscient et des forces et phénomènes de transmission qui l'agissent et le régissent.  Ainsi que  des ressources, des idées, des points de vue, des textes riches mais en langage aussi clair et accessible que possible. De nombreux liens, quelques adresses. Et enfin un panorama d'articles  (recueillis dans la presse) évoquant - sous divers points de vue - la psychanalyse à l'intention du "grand public"...

Entre soin et création, n'hésitez pas à exprimer votre pensée, poser vos questions, proposer une réflexion sur le sujet et ses rapports avec l'inconscient.

En vous remerciant de votre visite, car vous accueillir chaque jour est un plaisir.

 

En arrivant sur le site, psychanalyse en mouvement, mode d'emploi

La libre association en psychanalyse: quelques mots pour quelques idées

L'attention flottante en psychanalyse

04/12/2004
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire