...fellini.huitetdemi.godard.lemépris.polanski.lepianiste.jarmush.deadman.joëlethancoen.fargo.visconti.lesdamnés.josephlosey.theservant.joycemcbougal.carlgustavjung...

Une psychanalyse pour quoi faire?

Unepsychapourquoi.jpg

 


Jean-Jacques Moscovitz – Philippe Grancher


Une psychanalyse

pour quoi faire ?


Entretiens avec un psychanalyste




Il y avait un temps où évoquer la psychanalyse relevait du domaine confidentiel, voire d'un tabou… Certes les notions théoriques avaient déjà fait plus ou moins leur petite place dans l’opinion publique, mais le sujet évoquait davantage l’humour de Woody Allen que l’intérêt pour l’inconscient… Aujourd’hui, véritable phénomène de société, les consultations « psy » se développent bien au-delà d’une simple mode, certes les médias relaient cet engouement qui, s’il manifeste un virage d’allers-retours en soi dans notre rapport a l’autre révèle aussi les variantes et parfois les dérives des thérapies proposées.




Une psychanalyse pour quoi faire ? est la première question raisonnable qui se pose, avant d’aller s’allonger sur le divan d’un inconnu ! C’est aussi le titre de cet ouvrage, qui répond à toutes les interrogations que pourrait poser le néophyte à un psychanalyste. Élaboré selon le principe du dialogue, cet échange permet de décrypter le langage et les concepts de la psychanalyse.




Au cours de huit entretiens, les auteurs développent dans un langage courant les notions sophistiquées et les thèmes récurrents de la psychanalyse : conscient et inconscient ; enfance et Œdipe ; adolescence et toxicomanie ; névroses, psychoses et perversions ; fantasmes, impuissance et frigidité ; langage et mensonge ; transfert et métier d’analyste… Autant de sujets abordés à bâtons rompus au cours de conversations passionnantes, animées d’un réel désir de comprendre et d’apprendre.

Freud précisait que si la psychanalyse est "une méthode de traitement des désordres névrotiques", son but ultime n'est pas de guérir en abrasant le symptôme, mais d'aboutir à "la récupération de ses facultés d'agir et de jouir de l'existence". Cet ouvrage apportera de nombreux repères à tous ceux qui souhaitent atteindre cet objectif, pour entamer ou développer avec clarté d’esprit le travail avec un analyste.


L’auteur : Jean-Jacques Moscovitz est psychanalyste (psychiatre). Formé tout d’abord à l’Institut psychanalytique de Paris, il a été élève de Jacques Lacan et membre de l’Ecole freudienne de Paris. Auteur de nombreux articles, il a aussi publié des ouvrages : Lettre d'un psychanalyste à Steven Spielberg ou comment dé-pervertir le futur (Bayard, 2004), Hypothèse Amour (Calmann-Lévy, 2001), D’où viennent les parents, essai sur la mémoire brisée (Armand Colin 1991). Co-fondateur de Psychanalyse Actuelle en 1986, il mène un séminaire sur les liens entre l’intime et le politique, la clinique freudienne et l’approche actuelle de la culture, notamment du fait de la rupture de l’Histoire et de la Civilisation (la Shoah). Il co-organise avec d’autres des projections de films pour questionner la psychanalyse par le cinéma.

Grancher Collection Le corps & l’esprit – Format 142x215 - 228 pages. PRIX PUBLIC : 17 € - Vente dans les librairies, FNAC, etc.



Le 25 Novembre à 18h Jean-Jacques Moscovitz signera à la librairie La Terrasse de Gutenberg – 9 rue Emilio Castelar – 75012 Paris

 

et le 10 Janvier 2007 à 20 h à la librairie Lipchitz rue Monge 75005 PARIS

 

Extrait:

 

- Est-il vrai que les psychanalystes font payer suivant le revenu?

 

Je dois dire que je n'en connais pas qui agisse de la sorte.

 

- Et les pauvres?



"Pour les gens trop démunis, c'est souvent difficile. Leur premier problème c'est, hélas, de manger et de se loger... Mais prenons le cas typique de l'étudiant. Par définition, il n'est pas fortuné... À un moment, la nécessité de l'ananlyse fait qu'il va trouver l'argent et ne plus pouvoir se contenter de venir une fois par semaine. Ça n'a pas à être vécu comme une urgence ou un drame; c'est nécessaire, voilà tout. A contrario, la personne qui, dès le début, peut payer toutes ses séances et ne le fait pas parce qu'elle juge ça trop cher, découvrira, un jour peut-être, qu'il faut le faire. Parfois il est possible de percevoir l'origine de ce refus qui, on s'en doute, est lié le plus souvent au mode éducatif de l'enfance où s'est inculqué le rapport à l'objet argent. (...) J'ai en tête quelques exemples remarquables de personnes, plutôt sans le sou qui ont trouvé le moyen de "s'offrir" leur analyse. Ils financent leurs propos, car ils le veulent, et ils le disent."

 

Service de Presse : Guillaume Rolland 63 B, avenue du Général de Gaulle 94240 – L’HAY LES ROSES. - email : willcom@club-internet.fr




Psychanalyse en mouvement Préambule

La psychanalyse dans la presse: Archives etc 2004

La psychanalyse dans la presse: Archives ... etc suite 2004

La psychanalyse dans la presse: Archives etc 2005 la suite

La psychanalyse dans la presse: Archives etc 2006

La psychanalyse n'est pas une psychothérapie

En arrivant sur le site

20/10/2006
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire