...fellini.huitetdemi.godard.lemépris.polanski.lepianiste.jarmush.deadman.joëlethancoen.fargo.visconti.lesdamnés.josephlosey.theservant.joycemcbougal.carlgustavjung...

Jean Oury Rencontre avec le Japon

Rencontre avec le Japon


Jean Oury


à Okinawa
Kyoto
Tokyo




Couv-Rencontre-Japonpf.jpg



"La distinction est toujours à maintenir entre le "vivant" et "l'existant". Il y a souvent cette confusion qui peut entraîner des dérives redoutables sur le plan des civilisations, dérives auxquelles on assiste actuellement: ce qu'on a appelé la bio-politique, remarque reprise par Foucault, mais qui a été articulé par GIorgio Agamben à partir de réflexions de Walter Benjamin.
Ça me semble d'une importance considérable. Naturellement, on a à faire en psychothérapie et en psychiatrie à l'existant, qui n'est pas étranger au vivant. Mais comment peut-on définir ce qui est de l'ordre de l'existence? C'est toujours un peu délicat d'aborder de tels problèmes, mais ce sont des problèmes considérables et si l'on néglige les articulations de cette différence, on est complice d'une aliénation effrayante et d'un ravalement de la culture et de la civilisation qui aboutissent à ce que vous connaissez. Ça peut aller jusqu'au camp de concentration.
On peut se référer à la définition subtile et très condensée de Lacan: l'existant, du fait qu'on est de 'l'espèce humaine" - comme le disait Robert Antelme, qui sortait des camps - est "condamnée au langage". Lacan utilisait un néologisme: une "parlêtre". On n'y échappe pas même si on ne dit rien".



Jean Oury



Sommaire-Oury-Japonpf.jpg

Sommaire-Oury-Japon2pf.jpg






Jean Oury au Japon Carnet de voyage : en ligne, quelques éléments

La question de l'analyse laïque Stephan Hassen Chedri

Psychanalyse en mouvement Préambule

Quelques questions en arrivant sur le site ?

06/05/2007
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire