...fellini.huitetdemi.godard.lemépris.polanski.lepianiste.jarmush.deadman.joëlethancoen.fargo.visconti.lesdamnés.josephlosey.theservant.joycemcbougal.carlgustavjung...

La journée de la jupe

La journée de la jupe

un film

de

Jean-Paul Lilienfeld 
 

 

jupe.jpg

  • Comédie dramatique
  • Réalisé par Jean-Paul Lilienfeld  
  • Avec Isabelle Adjani, Denis Podalydes, Yann Collette,  Jackie Berroyer  
  • Durée : 1h28 • Production : 2008
  • Pays : France
  • Distribué par : Rezo Fims

Une professeur de collège prend ses élèves en otage...

 

Émouvant, magnifiquement dirigé et tout aussi bien interprété et ce faisant étonnant de justesse...  

On n'oublie pas un seul instant que c'est une véritable fiction, et non un documentaire, et pourtant ... tout au long du film je me suis surprise à être attentive à chaque geste, chaque parole, chaque regard, de chaque élève, "comme si j'étais parmi eux". À être aussi à l'écoute et à la découverte du professeur, sensible à ses états d'âme et ses changements d'humeur,   "comme si c'était  en vérité"...   À me laisser surprendre et me laisser porter au plus près de chacun des protagonistes, "comme s'il n'y avait ni premier ni  second rôle"... chacun ayant son importance et étant considéré avec le même égard, la même sincérité.   

 

 

La force de la fiction quand elle atteint un tel degré de vraisemblance, servie par la puissance véritable du jeu.... que ce soit celui des acteurs, de l'interprétation, de la mise en scène, de la transposition.... est un vrai bonheur.

 

La salle osait un éclat de rire de temps en temps, pour prendre une respiration peut-être, - un peu comme les enfants du film qui truffent leurs propos de gloussements comme pour ne pas oublier de vivre, conjurer la peur ou chasser le mauvais sort,- mais on devinait qu'elle n'était pas dupe, ni indifférente à la dimension tragique du sujet. Pas plus que ne l'est le réalisateur qui nous invite ainsi semble-t-il à désamorcer la tension pour mieux tenir la longueur. 

Les quelques notes humoristiques sont comme des moments de poésie qui  permettent de prendre un peu de distance ou, une seconde, la tangente pour souffler un peu. Mais on ne peut ignorer que c'est un sujet avec lequel il vaut mieux ne pas tricher. Il y est question de la peur des uns et des autres face aux plus ou moins grandes ou petites lâchetés.

Du courage apparemment il en fallait pour le porter à l'écran ... 

 

Je suis ravie d'avoir vu ce film, avec ma (grande) fille tout aussi enchantée que moi et étonnée par l'impression de vérité qui le parcourt d'un bout à l'autre. 

 

Un regard comme impitoyable mais généreux face à une réalité impitoyable ... Seul un artiste peut soulever avec une telle sensibilité cette problématique. Puissent les politiques et les média prendre le relais à leur niveau avec une semblable intelligence, sans s'empresser de trop vite refermer les yeux.

Finalement, je ne regrette pas d'avoir choisi de ne plus avoir la télé en ce moment... ça m'a permis de voir La journée de la jupe en salle, sur grand écran, et de me dire Vive le cinéma. 

Et ce beau film au dernier plan si simple et si touchant ... 

 

 

Virginie Megglé


La journée de la jupe sur Facebook


La journée de la jupe: le site

La journée de la jupe : Bande annonce




29/03/2009
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire