Chaque visage est le Sinaï d'où procède la voix qui interdit le meurtre - Lévinas

À l'ombre de la famille Freud, le livre

A l’ombre de la famille Freud

Comment ma mère a vécu le XXème siècle

De Sophie Freud

Traduit de l’allemand par Nicole Casanova


aux éditions Des Femmes


EstieFreud.jpeg
Esti Freud
La mère


Une mère, sa fille, une fille, sa mère...
Des voix qui se mêlent, parfois se confondent
une parole qui se dessine
un destin qui s'affirme

À propos d'Esti Freud, la mère de Sophie Freud...

Fille d’une famille de la grande bourgeoisie viennoise, Esti Freud fréquente les plus importants Salon de l’époque. Elle doit pourtant abandonner cette vie relativement tranquille à l’arrivée des Nazis en Autriche. Fuyant alors les persécutions, Esti trouve refuge avec sa fille en France, à Paris d’abord, puis à Nice. Mais le régime de Vichy la contraint une nouvelle fois à la fuite et elle embarque pour l’Algérie, puis pour les Etats-Unis, où elle reconstruit sa vie, et connaît un succès certain en tant qu’orthophoniste. C’est cette traversée des continents et de l’histoire du 20ème siècle que retrace Sophie, en témoin courageuse et avisée.


À l’ombre de la famille Freud, le livre en quelques lignes

A l’ombre de la famille Freud est la biographie d’Esti Freud, épouse  du second fils du célèbre psychanalyste Sigmund Freud. C’est sa fille  Sophie qui, s’appuyant sur la biographie de sa mère, dresse ce  portrait touchant mais aussi parfois terriblement grinçant.
Regorgeant de documents d’époques, de témoignages des divers membres de la famille, ce très riche ouvrage offre un regard perçant et franc sur l’une d’une des périodes les plus troublées du XXème siècle, mais aussi sur la célèbre famille Freud, qui n’échappe pas à quelques égratignures. Les anecdotes qui ponctuent le récit touchent toujours juste, grâce à la simplicité et la candeur de l’auteur, qui n’hésite pas à dire même les choses qui fâchent.




Sophie-Freud.jpg
Sophie Freud
La fille
L'auteure




A l’ombre de la famille Freud, la quatrième de couverture :

 

Esti Freud, épouse de Martin, deuxième enfant de Sigmund est née à la fin du XIX siècle dans la bourgeoisie viennoise. Elle a vu très jeune ses désirs contrariées par des interdits familiaux. 
En 1938, elle fuit l’arrivée des nazis, traverse l’Europe en guerre et se réfugie brièvement en France. Mais ce n’est qu’aux Etats-Unis, son dernier pays d’accueil, qu’elle trouvera un certain apaisement à travers des études et le succès de sa vie professionnelle en tant qu’orthophoniste.
À l’aide de nombreux documents, lettres et témoignages, c’est à la fois la vie de sa mère et celles de toutes les femmes de sa lignée – sa grand-mère, ses tantes, sa fille – que retrave Sophie Freud dans cette biographie.
 
Sophie Freud est née à Vienne, en 1924. Elle a grandi près de son célèbre grand-père, le psychanalyste Sigmund Freud, jusqu’à son émigration forcée avec sa mère, en France puis aux Etats-Unis. Professeur émérite de psychosociologie  au Simmons Collège de Boston, elle continue aujourd’hui ses enseignements tout en se consacrant à l’écriture.




Retour à Sophie Freud en quelques mots ou un peu plus

Sophie Freud sur Facebook

Le site des Éditions des Femmes

Juliet Mitchell
Frères et soeurs
Sur la piste de l'hystérie masculine


Marie Langer
Maternité et sexualité
Etude psychanalytique et psychosomatique


Psychanalyse en mouvement, préambule

15/05/2008
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire