Chaque visage est le Sinaï d'où procède la voix qui interdit le meurtre - Lévinas

Simplicité de l'acte analytique

La simplicité de l'acte analytique

Il est étonnant de constater combien il faut de mots et de structures complexes pour tenter de témoigner de quelque chose qui paraît très simple lorsque cela survient dans le cadre d'une cure psychanalytique: l'acte que l'on appelle "interprétation" . Pourtant, la structure de cet acte de parole, est ce qui sépare le plus la communauté psychanalytique depuis sa fondation (avec son corollaire sur le devenir psychanalyste, comme l'une des occurrences possibles de la fin de l'analyse). Est-ce que la psychanalyse s'enseigne? Est-ce que l'on peut apprendre quelque chose de ce que la psychanalyse enseigne au sein de l'expérience propre? l "Un enseignement analytique - dit Lacan, s'il n'y avait pas ce porte-à-faux, ce séminaire lui même pourrait se concevoir dans la ligne, dans le prolongement de ce qui se passe par exemple dans un contrôle où c'est ce que vous savez, ce que vous sauriez qui serait apporté, et je n'interviendrais que pour donner l'analogue de ce qui est l'interprétation, à savoir cette addition moyennant quoi quelque chose apparaît, qui donne le sens à ce que vous croyez savoir qui fait apparaître en un éclair ce qui est possible à saisir au-delà des limites du savoir." La psychanalyse ne peut pas se comprendre. La simplicité de l'acte psychanalytique au-delà de l'instant de l'interprétation demeure une énigme que les mots compliquent bien souvent, en additionnant des textes à la ""littérature psychanalytique". Et pourtant, dire sur l'expérience est le seul moyen pour tenter de la transmettre et l'analyse personnelle ou le contrôle ne suffise pas à dissoudre dans la communauté des pairs les restes de transfert. Le texte aussi peut transmettre lorsqu'il est analytique cette opération d'évanouissement du sentiment qui préside à l'expérience d'une psychanalyse. Il faut donc se risquer au témoignage qui permet que la psychanalyse fasse enseignement: folie du sujet qui risque son entame ou poésie du corps qui sourd dans la parole comme une déraison. Chacun est alors convié à saisir entre les lignes le reste de vérité que le semblant des mots serait parvenu à garder: c'est l'encoche de cette saisie qui constitue notre communauté d'expérience.
Le quatrième colloque d'Espace Analytique d'Aquitaine et du Sud-Ouest voudrait capturer " ce petit quelque chose de la spécificité de l'acte, à travers les exposés de psychanalystes qui s'engagent dans leur dire autant dans le champ de la psychanalyse d'enfant que dans celle des adultes et des adolescents névrosés ou psychotiques, dans l'analyse de ce qui forge le transfert à la théorie des pioners ou dans le lien possible de l'anthropologie et la psychanalyse, ou encore dans la simplicité parfois intouchable du trait topologique.
Pari difficile que de prétendre toucher cet "idéel de simplicité". Il serait nonobstant obscène d'y rester hors de jeu.

Renseignements et inscriptions:

Ignocio Gàrate
Espace Analytique d'Aquitaine et du Sud-Ouest
57, rue de la Croix BLanche
3000 Bordeaux
tel.: 05 56 81 17 95
eadaquitaine@free.fr


Jacqueline Broustra, Serge Bédère, Fanny Colonomos, Patrick Delaroche, Ignacio Gàrate-Martinez, Dominique Inarra, Denise Lachaud, Catherine Mathelin, Cosimo Santese

Dans les Salons Albert Mollat
11, rue Vital Carles à Bordeaux

08/12/2004
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire