...fellini.huitetdemi.godard.lemépris.polanski.lepianiste.jarmush.deadman.joëlethancoen.fargo.visconti.lesdamnés.josephlosey.theservant.joycemcbougal.carlgustavjung...

Argent sexe et pouvoir: les dessous de la psychanalyse

carlelconstituantlille.jpg.jpg




COLLOQUE DES CCAF, 22 & 23 SEPTEMBRE : LES DESSOUS DU DIVAN : ARGENT, SEXE ET POUVOIR


Les 22 et 23 septembre 2007 aura lieu à Lille le colloque des Cartels Constituants de l’Analyse Freudienne, intitulé :

Les dessous du divan : argent, sexe et pouvoir, pour quelle adresse ?




De l’argent, du sexe, du pouvoir, les dessous dont on ne parle pas ou si difficilement , voilà dira-t-on, le matériau même du travail du psychanalyste, du travail de l’analysant dans sa cure.
Tout ou presque n’en a-t-il pas déjà été dit ou écrit ? N’y a-t-il pas au contraire de nos jours nécessité de considérer quelles sont les déclinaisons contemporaines de ces passions ordinaires ainsi que leurs mises en jeu, voire en acte, dans les cures ?
D’où viennent les psychanalystes ? Qu’en est-il de la loi chez eux ? Forment-ils une communauté ? Y a t’il des règles parmi eux ? Habitent-ils quelque chose qui serait une ville ? Forment-ils une cité ? Un pays ?

Comment travaillent-ils ? Quelles sont les catégories de leur travail ? Y a-t’il une unité de valeur ? Un euro analytique ainsi que des marchandises ?

Certes oui car les larcins n’y sont pas rares allant de la petite délinquance aux graves passages à l’acte. L’histoire du mouvement analytique en témoigne de Freud à Lacan et quelques (nous) autres.
De leur pays et de tous temps il y eut des exilés célèbres qui n’en sont pas pour autant revenus et sans lesquels il ne serait pas possible de dire : cette terre existe !





Les dessous du divan: le colloque Argument, organisation et inscriptions

Réglementer l'impossible

Les Cartels Constituants de l'Analyse Freudienne : Le site

Psychanalyse en mouvement Préambule

Quelques questions en arrivant sur Psychanalyse en mouvement ?

17/07/2007
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire