Chaque visage est le Sinaï d'où procède la voix qui interdit le meurtre - Lévinas

Art en exil

ART EN EXIL INFOS

L’association Art en Exil propose :

 

3 jours avec « Art et Culture contre la Violence »

 

L’association Art en Exil propose 3 jours de rencontres associatives et culturelles qui ont pour thème « Art et Culture contre la violence » les mercredis 9, 23 et 30 mars 2005 à Paris.

 

Au travers de productions cinématographiques, musicales et théâtrales, des jeunes de tous âges, des artistes, des psychothérapeutes, des travailleurs sociaux et associatifs nous invitent à réfléchir et à débattre ensemble sur le rôle de l’Art et de la Culture comme outils de prévention face à la violence.

 

Ces ateliers artistiques, dirigés « pour et par des jeunes », ont pour objectif d’aider les jeunes générations à identifier leurs problèmes et proposent une alternative pacifique et artistique pour exprimer et canaliser leur malaise. 

 

Ces rencontres s’adressent aux familles, aux adolescents et aux plus jeunes encore; à tous ceux qui souhaitent marquer par leur présence leur volonté de lutter contre la violence. Entre 2000 et 3000 personnes sont attendues par jour ! Soit environ 9000 parents et enfants invités à enrichir le débat !

 

Ce projet artistique et citoyen a pour but de sensibiliser l’opinion publique et les élus. Il les encourage à prendre des mesures plus fermes vis à vis de la distribution et de la vente de films, de jouets et de jeux vidéos qui participent à créer un environnement agressif autour de l’enfant. Ainsi, tout au long de ces 3 jours, nous souhaitons organiser une opération symbolique où des jouets à caractère violent seront échangés contre des jouets éducatifs – avec la participation de NATHAN JEUX.

 

Par ces rencontres, Art en Exil ne prétend pas résoudre les problèmes de délinquance et de criminalité de notre société. L‘association ainsi que tous les partenaires associatifs souhaitent ouvrir un espace de discussion, s’adressant à tous les publics, sans distinction d’âge, de nationalité ou de religion.

 

Art En Exil multiplie ainsi les actions de lutte contre toutes les formes de violence : les violences intellectuelles et dirigées contre la liberté d’expression artistique ou les violences physiques, symptomatiques d’un désarroi d’une jeunesse en mal de repères.

 

L’association Art en Exil bénéficie déjà du soutien de Nathan Jeux, de nombreux artistes et associations tels que : Association Des Médecins Iraniens de France, Du côté du pont Mirabeau, , France-Tibet, Les Ateliers Voyageurs, Les Périphériques Vous Parlent, Réseau 2000, Unité Soleil de Créteil, Les Editions E-Dite, Ensemble de l’Atelier de Théâtre du Collège saint Gabriel de Bagneux, Radio Fréquence Paris Plurielle, Groupe 3ème DEGRE…

 

A noter que l’Association Ecole des Parents et des Educateurs d’Ile de France sera présente le 9 mars.

 

Programme(sous réserve de changement)

 

14 H                     Ouverture du colloque

 

- Introduction et présentation des 3 jours

 

- Projection de films sur la violence, suivies d’un débat en présence des réalisatrices 





  • Overflow, réalisé par Federica Bertelli et Corrine Maury, 24 minutes        

  • La violence : Une divergence de visions, de  Sahar Dadsetan, 30 minutes,

 

- Spectacle pour enfants du primaire 





  • Poèmes contre la violence, écrits et lus par 4 adolescents de l’atelier de théâtre du Collège   Saint Gabriel de Bagneux (les 9 et 23 mars). 

  • Ali Baba et les quarante voleurs, le célèbre conte adapté et interprété par l’ensemble de l’atelier de théâtre du collège Saint Gabriel sous la direction de Miriam Benoît (le 30 mars).  

 

- Echange de jouets à caractère violent et agressif contre des jouets éducatifs avec la participation de NATHAN JEUX

 

Tout au long des trois jours sous la bienveillance d’artistes de cirque.

 

17 H                     table ronde

 

- Pauline ANAMBA, Educatrice de jeunes enfants – Association Unité soleil de Créteil

 

- Nicole BARRIERE, Poétesse et sociologue, Responsable de l’association « du côté du pont Mirabeau, Membre du comité d’honneur de l’association « les Amis de Cesar Vallejo » et Conseillère littéraire d’Open Asia.

 

- Guy DARDEL, Directeur de Radio FPP et écrivain

 

- Daniel DERIOT, Travailleur social et ex-détenu

 

- Irène GOLOVINE,Auteur, Metteur en Scène et comédienne, Fondatrice de l’association Les Ateliers Voyageurs

 

- Dr Akbar Pouyanfar,Psychiatre et Président de l’Association des Médecins Iraniens de France

 

- Silvia RADELLI, Ecrivain et modératrice du débat

 

18 H                     spectacle

 

 

 

      - Séance inspirée du Théâtre Forum. Deux groupes d’adolescents de l’association Les Ateliers Voyageurs échangent différentes versions de contes des arts martiaux. Petit à petit, le public peut être amener à proposer ses propres résolutions en s’appropriant un des personnages du conte (30 mars).

 

                                                            

 

19 H : 30            Concert de rap contre la violence  

 

 

 

- Groupe 3ème DEGRE

 

20 H : 30               Cocktail  / cloture

 

 

 

Le forum se déroulera les mercredis :     9, 23 et 30 mars 2005 à Paris

 

9   mars : FIAP  30, rue Cabanis  75014 Paris

 

23 mars : Centre culturel La CLEF  21, rue La CLEF  75005 Paris

 

30 mars : Halle Saint Pierre  2, rue Ronsard 75018 Paris

 

Tarif : Entrée libre

 

art en exil infos

 

Nos soutiens …

 

 

 

 

 

Nathan Jeux soutient notre projet « Art et Culture contre la Violence » en fournissant une partie des jouets éducatifs.

 

www.nathan.fr

 

Association Du côté du pont Mirabeau

 

Promouvoir la poésie, la littérature et les échanges entre les arts. Faire connaître les poètes vivants et perpétuer la mémoire vivante des poètes qui nous précédèrent.

 

Association Des Médecins Iraniens en France

 

L'idée d'une association de médecins, dentistes et pharmaciens iraniens, (AMDPI), est née en 1990, « suite aux efforts de quelques confrères, réunis en urgence, dans le but d'apporter une aide à nos compatriotes après le terrible tremblement de terre survenu dans le nord de l'Iran ». L'AMDPI n'a aucune vocation ni orientation politique ou religieuse. Il s'agit d'une association à but non lucratif, dont l'objectif principal est de promouvoir les liens professionnels, amicaux et culturels parmi les confrères iraniens vivant en France.

 

www.amdpifrance.fr

 

Association Les Périphériques

 

Le journal Les périphériques vous parlent construit une réflexion fondée sur de multiples contextes et aborde des problématiques diverses : philosophie, économie, art, agriculture, urbanisme ou la formation. La réalisation de  films vidéo et d’émissions radio sur Fréquence Paris Plurielle, l’édition d'une collection de livres, la production de pièces musicales et de saynètes, et plus épisodiquement la tenue de séminaires, l’organisation de manifestations culturelles, la participation à des débats publics,  mobilisent chaque année l’ensemble de l’équipe.

 

www.lesperipheriques.org

 

Association France- Tibet

 

France-Tibet est une association loi 1901, qui regroupe des bénévoles, et dont les objectifs sont principalement d'informer le public sur la situation du Tibet, et de sensibiliser les décideurs politiques afin de promouvoir une solution pacifique à la question tibétaine.

 

www.tibet.fr

 

Association Les Ateliers Voyageurs

 

Association de loi 1901 dont l’objectif est : de faciliter l’apprentissage des langues vivantes et l’émergence de nouvelles formes d’expression culturelles, de réunir autour d’un projet des artistes issus de disciplines et de cultures diverses, de mettre en valeur les richesses et la poésie de ces différentes cultures et de proposer divers types d’ateliers d’expression artistique autour de ses spectacles.

 

http ://balloon.free.fr

 

 Association Réseau 2000

 

L’association Réseau 2000 propose des formations informatiques et Internet gratuites, dans un but d’insertion sociale. L’Atelier des Réseaux propose de former : aux utilisations d’Internet et à la notion de réseau, aux méthodes, usages et applications du travail en réseau, et encourage la prise d’initiative par la mise en réseau des projets.

 

www.reseau2000.net

 

Association Unité Soleil de Créteil

 

Unité Soleil propose un accompagnement des familles dans leurs démarches administratives et une fonction d’interprétariat pour débloquer et améliorer les relations entre les personnes. L’association encourage la participation des familles aux réunions des comités de quartiers, aux fêtes et différentes manifestations culturelles de la ville de Créteil.

 

Editions E-Dite 

 

E-Dite est une jeune maison d’édition. Son catalogue comprend de jeunes auteurs à découvrir, des ré-éditions, des inédits…

 

www.e-dite.com

 

Ensemble de l’Atelier de Théâtre du Collège Saint Gabriel de Bagneux

 

Une dizaine d’adolescents âgés de 12 à 14 ans composent cet atelier, dirigé par Madame Miriam Benoît, enseignante.

 

Radio Fréquence Paris Plurielle 106.3 FM

 

Fréquence Paris Plurielle est une radio associative dont le but est, depuis ses débuts, de donner la parole à des personnes qui ne peuvent l'avoir dans nombre d'autres médias : des organisations militantes, des membres de communautés présentes en région parisienne. En outre, elle assure des programmations culturelles indépendantes des réseaux de distributions classiques, sur les sujets tels que le théâtre, la musique, la littérature, les sciences humaines...

 

L’association Ecole des Parents et des Educateurs d’Ile de France sera présente le 9 mars.

 

art en exil infos

 

L’association Art en Exil en quelques mots…

 

Nos objectifs :

 

 

 

Art En Exil est née du désir de faire connaître à un public nombreux des artistes de talent :  des réalisations d'auteurs, de comédiens et de metteurs en scène, de toutes nationalités confondues, vivant loin de leur pays d'origine pour des raisons politiques ou économiques et qui tentent d'exprimer par leur art, leur désarroi, leurs questionnements, leur quête d'identité et leur vision du monde.

 

 

 

Au travers de différents médias et de productions artistiques concernant la musique et la danse, le théâtre et le cinéma, la photo ou les arts plastiques, notre association se donne pour objectif d'aider et de promouvoir les manifestations des artistes en exil et de constituer en quelque sorte, un pont entre différentes sensibilités à partir de la problématique de l'exil, de la notion d'identité multiple et de l’investissement de ces artistes dans la société contemporaine.

 

Nos actions : 

 

L’Association  « Art En Exil » est une association dont les activités témoignent de l’extrême vitalité et de la richesse d’une culture pluraliste en exil.

 

 

 

Nos actions se sont concrétisées par les Festivals de Théâtre et de Cinéma consacrés aux productions artistiques touchant à l’immigration. Le bilan positif de nos manifestations nous incite à les renouveler. Nous venons de réaliser la 5ème édition de  festival de théâtre et la 2ème édition de festival de cinéma qui connaissent chaque année un succès grandissant.

 

La littérature n’est pas en reste, puisque nous organisons des soirées littéraires et cinématographiques mensuelles, des soirées poétiques, et nous multiplions les occasions d’être présent lors de manifestations culturelles de renom comme « Lire en Fête » ou « Le Printemps des Poètes ».

 

Partenaire des Premières Journées Culturelles de Lyon en décembre 2004, Art En Exil poursuit son développement et n’hésite pas à soutenir des manifestations se déroulant en province.

 

L'Association, forte de ses expériences, dispose de différents supports :





  • Un carnet d'adresse de plus de 15 000 correspondants en France et à l'étranger

  • Deux  magazines trimestriels, dont « Dérang » écrit en bilingue français – persan

  • Des émissions de radio hebdomadaires bilingues sur Paris Plurielle, 106.3 FM, diffusées également sur le site Internet de l'association pendant deux semaines

  • Une bonne presse auprès des journalistes français et étrangers

  • Un site Internet http://www.artenexil.net dans lequel figurent la présentation de notre association, nos objectifs, nos réalisations depuis sa création et les comptes rendus de nos activités

 

Le magazine « Dérang » et le site Internet http:// www.artenexil.net sont les seuls à proposer des recueils de littérature moderne Persane en édition bilingue.

16/02/2005
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire