Chaque visage est le Sinaï d'où procède la voix qui interdit le meurtre - Lévinas

Festival du Cinéma Iranien en Exil

L'Association Art en exil et M. Djavad DADSETAN Directeur Artistique ont le
plaisir de vous inviter à :



Festival du Cinéma Iranien en Exil

3ème édition

du 19 au 22 mai 2005



au Cinéma La Clef 21, rue de la Clef, Paris 5e , M° Censier Daubenton



A la mémoire de Zahra (Ziba) Kazémi, cinéaste, photographe et journaliste
assassinée par la torture de la République islamique d’Iran.

Nous accueillerons le comité de soutien à Florence Aubenas et Hussein Hanoun
pour une prise de parole.





Jeudi 19 mai

18h00 La sangsue de Bertrand Losay,

fiction,français, 5’ en présence du réalisateur

Réflexion de Djamchid Golmakani,

documentaire, français, en présence du réalisateur

20h00 Cérémonie d’ouverture avec l’Association

des auteurs iraniens en exil, extraits du film L’Iran interdit

Le son de la nuit de Chouréche Kalantari,

fiction, persan, sous-titré anglais, 35’

Vêtus de noir de Moslem Mansouri,

vidéo-clip, persan,6’

Concert de musique iranienne par Rodja Djavid, Ahmad
Yahyazadeh et Fetneh

Un verre de l’espoir suivra le concert



Vendredi 20 mai

14h00 Ni ici, ni là-bas de Marion Larry,

documentaire, français, 52’, en présence de la réalisatrice

Grève de la faim de Benoît Misti,

documentaire, français, 11’

Rasta va Rousta de Nima Mehrayine,

documentaire, persan, sous-titré anglais,40’

16h00 Le corridor de Zoe Neirizi,

fiction documentaire, anglais, 27’ en présence de la réalisatrice

Le hachoir de Houchangue Allahyari,

fiction, allemand, sous-titré anglais, 80’



18h30 L’Iran dans l’attente de demain de Bijan Anquetil,

documentaire, persan, sous-titré français ,56’, en présence du réalisateur

20h00 En marge du festival Poésie contemporaine

par Abbas Samakar et M.Sahar Djalali Chimeh

21h30 Yalda de Mehdi Moïnezadeh,

fiction, muet, 5’

La prostitution sous le hijab de Nahid Parchoune,

documentaire, suédois/persan, sous- titré anglais, 60’





Samedi 21 mai

14h00 EPITAPH (Les prostituées) de Moslem Mansouri,

documentaire, persan, sous-titré anglais, 34’ (*)

Une femme dans le feu de Zia Modjabi,

fiction, anglais, sous-titré persan, 85’

16h15 4 courts-métrages de V.Sarah Gurévick ,

français, sous-titré anglais, 24’, en présence de la réalisatrice



Printemps de Damien Froidevaux,

documentaire, français, 85’

18h15 Je suis un rebelle de Ahmad Nikazar,

documentaire, persan, 70’, en présence du réalisateur

20h00 Conférence débat par Abbas Samakar :

Zahra Kazémi : le mystère d’un assassinat ou la domination de la censure

Retour à la patrie de Armane Nadjm,

documentaire, persan, sous-titré anglais,12’

21h00 UTOPIA (Les Réfugiés de guerre) de Moslem Mansouri

documentaire, persan, sous-titré anglais, 34’ (*)

Ne tirez pas sur mes ours de Djavad Dadsetan,

documentaire, français, 12’, en présence du réalisateur

Roco de Houchangue Allahyari,

fiction, allemand, sous-titré anglais, 80’



Dimanche 22 mai

14h00 Qui est le réfugié politique ? de Hossein Pouya,

documentaire, persan, 43’

Lettre à mes cousins de Perrine Ledan,

documentaire, français/anglais, 56’

Bleu à brûle-pourpoint de Massoud Raouf,

anglais, 5’

16h00 Procès de Moslem Mansouri,

fiction documentaire, persan, sous-titré français, 42’ (*)

Conférence débat par Omid Habibinia

25 ans de cinéma de la République islamique :
hégémonie et totalitarisme

18h30 L’arbre qui se souvient de Massoud Raouf,

fiction documentaire, persan, sous-titré français, 52’ (*)

Conférence débat par Bassir Nassibi accompagnée d’extraits
de films

La prison et le cinéma iranien en exil

20h30 Cérémonie de clôture dédiée aux femmes afghanes

Une femme qui me ressemble de Mona Broukhim,

documentaire, persan, sous-titré anglais, 45’

Jusqu’à ce que l’on soit libre de Leïla Ghoraï,

documentaire, persan, sous-titré anglais, 30’

Débat avec Nicole Barrière l’auteur du livre Mamnou
(interdit)

poèmes sur les femmes afghanes (L’engagement de Nicole
Barrière est celui d’une militante qui n’hésite pas à se rendre

à Kaboul pour y défendre la cause des femmes afghanes,
dont elle a fait le récit de voyage dans “ les ombres de Kaboul ”)





(*) reprise de la sélection de l’an passé



Pendant tout le festival : exposition de photos de Shahrokh Moshkin Ghalam


Avec le soutien de FASILD, Cinéma- y- Azad (Allemagne), Horizon
Communication, Radio FPP et Maison d’Europe et d’Orient



Pour plus d’information, visitez notre site : http://artenexil.net



Accueil





Les films


La sangsue de Bertrand Losay, fiction,français, 5’

Il y a fort longtemps, en des temps reculés et absurdes... Une figure
emblématique de l'œuvre de Nietzsche, l'immense Zarathoustra, ayant assez
parlé, décide de rentrer chez lui. Sur le chemin, il rencontre un de ses
anciens disciples. Qui des deux comprendra l'autre ? Qui des deux dominera
l'autre ? Le Drame Humain !



Réflexion de Djamchid Golmakani, documentaire, français

L’image de l’Iran à la télévision française / Recherche-Projection-Débat

Jamshid GOLMAKANI, documentariste d’origine iranienne, exposera les grandes
lignes de sa recherche de Doctorat en Cinéma-Télévision, obtenu à la
Sorbonne.

Il analysera le mode de la fabrication quasi généralisée de l’image de l’Iran
à la télévision, entre 1980 et 2002. Il présentera un montage composé d’extraits
de reportages, de magazines, etc.



Le son de la nuit de Chouréche Kalantari, fiction, persan, sous-titré
anglais, 35’

Une famille iranienne en exil veut marier son fils. Bien sûr, la fille doit
être vierge. Ils choisiront une fille qui vit en Iran pour l’ amener en
Hollande…





Vêtus de noir de Moslem Mansouri, vidéo-clip, persan,6’

Iraj Djanati Ataii,- auteur-, Ebi - chanteur -, Syavoch Ghomeyshi -
compositeur-



Ni ici, ni là-bas de Marion Larry, documentaire, français, 52’, en présence
de la réalisatrice.

Depuis la fermeture de Sangatte en novembre 2002, un certain nombre d’exilés
se sont repliés sur Paris. Le square Alban Satragne dans le 10ème
arrondissement, près des gares de l’Est et du Nord, est devenu le quartier
général de ceux qui espèrent partir vers l’Angleterre, la Suède ou l’Europe
du Nord comme de ceux qui demandent l’asile en France. C’est là que la
réalisatrice a rencontré ces hommes venus d’Irak, d’Iran ou d’Afghanistan
mais aussi des militants français et étrangers qui ont créé un collectif
pour les soutenir. Pendant un an, elle les a suivis dans leurs efforts pour
survivre.



Grève de la faim de Benoît Misti, documentaire, français, 11’

A Toulouse en 2003, un groupe de demandeurs d’asile et de sans papiers
entament une grève de la faim.



Rasta va Rousta de Nima Mehrayine, documentaire, persan, sous-titré
anglais,40’

Filmé en Iran, en clandestinité, ce film laisse libre parole aux habitants d’un
village.

Le corridor de Zoe Neirizi, fiction documentaire, anglais, 27’

Dans les années 80, une jeune femme, activiste politique donne naissance à
son enfant en prison, celui-ci lui est retiré et confié à la famille de son
mari. Aujourd’hui, exilée à Londres, cette femme revient sur ces années de
plomb. Autobiographique, le corridor est un voyage entre un passé confiné, l’Iran
et un présent incertain mais plein d’espoir, la fin du tunnel…

Le film a été primé à différents festivals : Reel Venus Film Festival -New
York-, Town Red Film Festival -Leicestershire-, Notting Hill Film
estival -London en 2004



Le hachoir de Houchangue Allahyari, fiction, allemand, sous-titré anglais,
80’

La situation des détenus dans une prison autrichienne.

Par le réalisateur de Vienne mon amour.



L’Iran, en attendant demain de Bijan Anquetil, documentaire, persan,
sous-titré français, 56’

Téhéran, à la veille de la réélection du président réformateur Khatami,
Farid, Neguyn, Fariba et d’autres jeunes Iraniens confient leur désir de
changement et de liberté en République Islamique. De 2001 à 2003, le
réalisateur les retrouve et suit l’évolution de leurs doutes et de leur
engagement politique.

Entre espoir et désillusion, c’est un portrait intime de la génération
post-révolutionnaire.



Yalda de Mehdi Moïnezadeh, fiction, muet, 5’

En Allemagne, un demandeur d’asile est confronté à de graves troubles
psychologiques. Les réminiscences de son passé : torture et geôle de la
république islamique resurgissent dans le dédale de l’exil.



La prostitution sous le hijab de Nahid Parchoune, documentaire,
suédois/persan, sous- titré anglais, 60’

Lors d’un de ses voyages en Iran de la République islamique en 1997, la
réalisatrice fait connaissance avec une prostituée. De cette rencontre, naît
la volonté de montrer la pauvreté, la prostitution, le mariage provisoire,
la corruption et la drogue dans la République islamique. Aujourd’hui, la
cinéaste n’est plus autorisée à voyager dans cet Iran -là.



Les prostituées de Moslem Mansouri, documentaire, persan, sous-titré
anglais, 34’

Entretiens poignants avec des prostituées, qui expliquent en termes simples
et émouvants leurs vies et leurs malheurs.



Une femme dans le feu de Zia Modjabi, fiction, anglais, sous-titré persan,
85’

L’histoire d’une femme immigrée qui vit avec son mari et son fils à Los
Angeles et aime passionnément et aveuglément son mari. Mais, différents
événements secoueront la vie de cette famille.



4 courts-métrages de fiction de V.Sarah Gurévick, français, sous-titré
anglais :

Baskets-cravate , 4’

Des jeunes d'une cité malmènent verbalement un jeune " rasta " exclu du
groupe parce qu'il a trahi en ayant peut être trouvé un travail. Chez lui,
mère, sœur, grand-mère, tante, cousine et petite copine se chargent de
changer son apparence afin qu'il devienne conforme à l'idée qu'elles se font
d'un jeune homme inséré qui travaille...



To be or not to be, 7’

Sandra est une jeune métisse de 20 ans. Elle habite dans une petite chambre.
Elle cherche du travail - boîte d'intérim, petites annonces... - envoie
beaucoup de CV mais ne reçoit jamais de réponse...



Le Caméléon , 3’

Un homme, musicien de formation, se trouve confronté au chômage. Il cherche
à appliquer les conseils que lui prodiguent les spécialistes de la recherche
d'emploi. Il faut être polyvalent, s'adapter à la demande en modifiant son
CV et sa présentation personnelle afin d'augmenter ses chances.

Notre héros les applique ici à la lettre avec un succès relatif.

Une trilogie sur la gueule de l’emploi


Calicot, 7’
Le mystérieux voyage du coton, des champs à la fabrication du " calicot "
jusqu'à sa destination finale...

Le film a été primé à différents festivals : Ebensee, Valbonne, Saint-Maur
en 2004



Printemps de Damien Froidevaux, documentaire, français, 85’

Une frontière, un groupe s’impatiente, deux des leurs ne sont toujours pas
passés, se pose alors la question de continuer. Première étape d’un voyage
du Caucase à l’Ile de France pour une aventure théâtrale associant des
artistes de langues, d’expressions et de nationalités différentes.



Je suis un rebelle de Ahmad Nikazar, documentaire, persan, 70’

Biographie d’Abbas Samakar, cinéaste et écrivain.

Ce film s’inscrit dans la série Racines.



Retour à la patrie de Armane Nadjm, documentaire, persan, sous-titré
anglais,12’

Reconstruction de l’assasinat de Ziba Kazémi par ses bourreaux, à travers
les actes criminels que constituent viols et tortures .



Réfugiés de guerre de Moslem Mansouri, documentaire, persan, sous-titré
anglais, 34’

A travers une série d’entretiens, le réalisateur nous offre un portrait des
familles de réfugiés de guerre.



Ne tirez pas sur mes ours de Djavad Dadsetan, documentaire, français, 12’

En Hongrie, un homme s’est retiré de la ville pour vivre autrement, avec ses
modestes moyens, système D et récupération, il tente de maintenir en vie son
projet : offrir un refuge aux animaux abandonnés



Roco de Houchangue Allahyari, fiction, allemand, sous-titré anglais, 80’

Les difficultés d’une famille de l’ex-Yougoslavie réfugiée, avec la culture
« étrangère » du pays d’accueil : l’ Autriche.



Qui est le réfugié politique ? de Hossein Pouya, documentaire, persan, 43’

Dans différents pays européens, des réfugiés politiques répondent à cette
question. Esquisse d’une définition.



Lettre à mes cousins de Perrine Ledan, documentaire, français/anglais, 56’

A travers les témoignages de cinq personnages, proches ou inconnus, issus de
milieux communautaires différents, la réalisatrice nous montre des hommes et
des femmes ordinaires qui réapprennent à vivre ensemble dans un pays en
crise ou la paix demeure fragile : le Liban.



Bleu à brûle-pourpoint de Massoud Raouf, anglais, 5’

Les lettres écrites par un petit garçon à son père en prison



Procès de Moslem Mansouri, fiction documentaire, persan, sous-titré
français, 42’

Les ouvriers d’une briqueterie d’un petit village situé à 20 kilomètres de
Téhéran ont une passion : le cinéma artisanal et populaire. Un des leurs,
Ali Matini, romancier prolifique et cinéaste amateur, réalise depuis 10 ans
des fictions populaires avec la complicité des villageois. En 1992, le
groupe est dénoncé, arrêté et emprisonné. Libéré sous la condition expresse
de ne plus réaliser de films, le groupe défie une fois de plus les autorités
iraniennes pour que Moslem Mansouri mette en scène leur aventure, permettant
le tournage simultané de cette ultime fiction.

Le film a été primé à différents festivals : Tribeca Film Festival -New
York-, Movie Eye/Kinoglas -Russie- en 2002



L’arbre qui se souvient de Massoud Raouf, fiction documentaire, persan,
sous-titré français, 52’

Ontario, 1992, un étudiant iranien est retrouvé pendu. Massoud Raouf en
interviewant d’anciens exilés politiques ayant trouvé asile au Canada rend
hommage aux victimes et à l’endurance des survivants qui ont lutté pour la
démocratie que ce soit sous le régime du Shah ou celui des Ayatollah.

Le film a été primé à différents festivals : HOT DOCS, Yorkton en 2002.



Une femme qui me ressemble de Mona Broukhim, documentaire, persan,
sous-titré anglais, 45’

Les femmes afghanes pendant la période des talibans.



Jusqu’à ce que l’on soit libre de Leïla Ghoraï, documentaire, persan,
sous-titré anglais, 30’

La situation de l’Afghanistan après la chute des talibans.

12/05/2005
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