Chaque visage est le Sinaï d'où procède la voix qui interdit le meurtre - Lévinas

Journées d'Études à Tours

La SOCIETE PSYCHANALYTIQUE DE TOURS

 

         et

 

L’INSTITUT DES HAUTES ETUDES EN PSYCHANALYSE

 

         Journées d’Etude

 

 

 

le 19 & 20 Novembre 2005 - TOURS

 

Hôtel Mercure – Parc des Bretonnières

 

         Question mise en débat

 

DEPUIS LACAN, QUELLE DIRECTION POUR LA CURE ?

 

Avec la participation de : 

 

Jean Paul Abribat - Francis Capron - Michel Cresta - Pierre Ginésy – Francis Hofstein  Franz Kaltenbeck - René Major- Michel Schneider- Chantal Talagrand-            Michael Turnheim .

 

 

 

 

 

Comité d’organisation :

 

Annie Bernhard, Francis Capron, Roger Colisson, Jacques Guiet

 

Secrétariat : Réservation  hôtelière – Accueil :

 

 Pascale Lumeau

 

Pour tout renseignement :

 

   CONTREPOINT-JOURNEES DE TOURS 2005

 

 

 

tél. : 06 83 46 84 53

 

 

 

  Mail : journeesdetours@free.fr




 

 

DEPUIS LACAN, QUELLE DIRECTION POUR LA CURE ?

 

 

 

 

 

 

 

Ce questionnement était déjà actuel dans les années soixante, date à laquelle Jacques Lacan publiait dans Les Ecrits, sous la reliure du “Séminaire sur la lettre volée”, “La direction de la cure et les principes de son pouvoir”. Le ton de Lacan était résolument polémique, le style et la forme de son discours augurant de quelque bouleversement dans la littérature analytique.  L’adversaire déclaré était alors l’héritière de la lettre freudienne, Marie Bonaparte, soupçonnée de détournement, pour promouvoir un retour à Freud de la lettre dérobée.  “Prendre son désir à la lettre” s’instituait en titre du dernier chapitre du texte sur “La direction de la cure", impératif qui se révélait indissociable d’une logique du signifiant et d’une "science de la lettre" qui élaboraient une théorie du sujet et définissaient une nouvelle donne dans la théorie du transfert.

 

Peu  d'analyses sont venues nourrir le débat réel que soulevait le discours de Lacan. Une lecture attentive de ces textes, indissociables les uns des autres, fut faite par quelques philosophes dont Jacques Derrida qui remarquait que ce nouveau discours, trouvant ses fondements dans l'idéalité du signifiant et de la vérité comme dévoilement, était d'un classicisme extrême tout en reconnaissant certaines avancées dans la lecture analytique des textes littéraires. Autant dire que cette œuvre théorique ne faisait que réitérer le geste classique de la métaphysique occidentale.

 

Peu de psychanalystes, à l’époque, ont entendu dans le questionnement derridien l’ouverture d’un débat qui impliquait de nombreuses conséquences cliniques, théoriques et institutionnelles pour la psychanalyse.  On fit corps et masse autour du nom de Lacan pour préserver de toute atteinte l’intégrité d’une pratique doctrinale qui ne cessait de faire des adeptes.  C’était l’heure de gloire de l’Ecole Freudienne.

 

Qu’en est-il maintenant, vingt-cinq ans après la mort de Lacan ? Est-il temps de relancer ce débat qui n’eut pas lieu ? Les prises de position de l’ensemble des institutions post-lacaniennes concernant la réglementation du statut de psychothérapeute ne démontrent-elles pas  l’opportunité de penser cette maladie auto-immune dont paraît bien souffrir la psychanalyse ? La plupart des psychanalystes ont-ils oublié la teneur et les potentialités d’un débat qui pouvait porter la psychanalyse au-delà des espérances d’un Freud, sceptique sur la survie de son nom ou souhaitant que celui-ci s'efface pour sauvegarder la pratique psychanalytique comme ultime résistance individuelle et collective  à l’oppression totalisante ?

 

Peut-être l’heure est-elle venue de rouvrir un débat pouvant faire revivre la pensée psychanalytique et qui traverse cet autre débat qu’engagea Lacan avec les philosophes ?

 

 À tenter de le rouvrir, peut-être nous apercevrons-nous qu’il engage au-delà des concepts philosophiques une direction, un sens à la cure psychanalytique qui manque aujourd’hui cruellement à sa place ? Il s’agira bien ici de refaire le chemin, de retrouver la trace des frayages de ceux qui, avant nous, en ont ouvert la voie.




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         Droit d’inscription  -  180 places disponibles

 

50% pour les étudiants de moins de 27 ans 

 

 








Jusqu’au 30/07/05


120€

Du 31/07/05 au 01/10/05


160€

Du 02/10/05


 et sur place


200€

 

Le cachet de la poste faisant foi

 

           Réservation « hôtel – restaurant »

 

Merci de cocher les cases pour faciliter l’organisation

 

 


Dormir sur place : Hôtel *** 70 chambres disponibles  ( petits déjeuners inclus )

vendredi soir      Single        *  89 €                        Double               *  118 €

 

samedi soir         Single        *  89 €                        Double               *  118 €


Dormir sur place : Hôtel ** 59 chambres disponibles   ( petits déjeuners inclus )

vendredi soir      Single        *  64 €                        Double               *  73 €

 

samedi soir         Single        *  64 €                        Double               *  73 €

 

 


Déjeuners sur place : prix du repas par personne 28 €

      samedi           dimanche      

 

Droit d’inscription                                                                                          =………..€

 

Réservation repas                                                                                           =……….€

 

Réservation hôtel                                                                                            =……… €

 

Total                                                                                                               =……….€

 

Merci de renvoyer ce bulletin rempli

 

et accompagné de votre chèque au nom de « Journées de Tours 2005»

 

à l’adresse suivante :

 

 

 

CONTREPOINT - JOURNEES DE TOURS1 Square des Mignardières

 

37510 Ballan Miré

 

Dès réception, vous recevrez une confirmation de votre inscription






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