...fellini.huitetdemi.godard.lemépris.polanski.lepianiste.jarmush.deadman.joëlethancoen.fargo.visconti.lesdamnés.josephlosey.theservant.joycemcbougal.carlgustavjung...

Psychanalyse Actuelle Séminaires 2007

PSYCHANALYSE ACTUELLE

(fondée en 1986 à Paris)

Association membre de l'Inter-Associatif Européen de Psychanalyse et de Convergencia Mouvement lacanien de psychanalyse freudienne

http ://psychanalyseactuelle.free.fr

« le présent est un instant qui a eu de la chance »



 

Courrier - 2007

   Comment penser un " réel " actuel qui serait celui de la guerre, qui existe, on le dit, guerre contre le Mal, Fatwa, anathème, vindicte lancée encore, sur un seul homme, sur un Etat aussi, guerre qui s’installe dans notre discours courant. Guerre des mots, des images. Images terribles, certes, cependant pas aussi terribles que la terreur sur le terrain des opérations, territoires et esprit, terreur qui est de toutes les guerres, certes, avec ceci de particulier qui concernerait un " savoir, des transmissions de malaises, de  non-savoir, de violences qui ruissellent du fait même de savoir, de vouloir savoir, savoir difficile à nommer, touchant la filiation de telles violences…
Psychanalyse et religion, dit-on ici et là,  laïcité, ajoute-t-on de façon à peine audible –voilée- alors que la psychanalyse, la laïcité, sont en train d’avoir leur cent ans révolus, en Europe en tous  cas. Notre vieille et belle Europe, celle de Freud, européen de souche. La psychanalyse n’a pas de frontière géo-graphique, ni géo-politique… La limite n’est pas linguistique non plus, question  d'inconscient s’entend ! Car lui, il invoque la coupure; du coté du lien social entre praticiens, la langue est la seule frontière à tenter de passer, à condition qu’il y ait quelque passeur… De cette fonction passeur, dans ce contexte de guerre qui résiste à être nommée, et bien, pour nous, cette fonction reste celle du texte de Freud accompagné de la lecture des textes et séminaires de Lacan, même si cela amène à nous en séparer sans cesse pour les retrouver toujours au rendez-vous. Fonction particulière prise en compte à Psychanalyse Actuelle dès son texte de position et de fondation en 1986, c’est ce particulier de la lettre qui reste à repérer car elle désigne, la lettre, les  frayages, chemins tortueux, parfois limpides, que prend le refoulement.
 Quel est ce moment particulier où nous sommes, qui construirait des frayages que nous aurions à nommer en  leur particularité, leur furtivité, dont témoignerait la multiplication de réseaux associatifs de psychanalystes, en Europe, aux Amériques, en Chine, et, aujourd'hui, la naissance d un groupe arabophone de psychanalyse depuis le Maroc et la France, pour tenter de dire cet actuel, ce " réel" qui nous tient….
Que l’inconscient –voilà la coupure freudienne- soit le lieu d’un meurtre psychique nous fait percevoir, dans la vie du fantasme et de la pulsion, le rapport du sujet au nouage du symbolique à ce réel qui résiste si souvent à notre insu.
Et dés lors qu’en Europe nazifiée le meurtre de masse a eu lieu, que d’autres se prépareraient à travers le globe, comment aujourd’hui le sujet se fait-il entendre? Comment être enfant, cinéaste, spectateur, psychanalyste ? Questions auxquelles ont trait bon nombre des activités de Psychanalyse Actuelle …     
    

  

J-J.Moscovitz

_________________________________________________________________________________________________

  Activités 2007



Les séminaires




 

Séminaire de Psychanalyse Actuelle



4 place St-Germain-des-prés, 75006 Paris, salle «des bibliothèques »

·               les 2éme  lundi du mois

Prochaine réunion : lundi 15 janvier à 21 h15


Clinique freudienne et approche de la culture

« Violences Actuelles, Vie de la parole, vie pulsionnelle »

Ou du Malaise du sujet dans la civilisation.

voir présentation sur le site de l’association



Débat avec notre invité Olivier Douville, et Anne-Marie Houdebine, Maria Landau, Jean-Jacques Moscovitz, Nabile Farès, Eric Didier…

 
***

Séminaire d’accueil

Institut de Théologie Protestante, 83 boulevard Arago, Paris 14ème
·         le 4ème lundi de chaque mois à 21 h  Prochaine réunion : lundi 22 janvier à 21 h

Séminaire de lecture de textes où la question de la transmission et de l'histoire du mouvement analytique sont présentes.

Comme les années précédentes, nous voulons lire Freud avec Lacan : « retour à Freud ».

Comment parler de l'angoisse, concept analytique ?
Lecture des textes de Freud où il élabore la place et le mouvement de l'angoisse dans son chemin théorique, (« l'inquiétante étrangeté », « Inhibition, symptôme, angoisse », etc ), et lecture du Séminaire Livre X de Lacan, « L’angoisse », Seuil, 2004. Il faudra partir d'aujourd'hui : l'angoisse des situations individuelles et collectives que nous rencontrons sans cesse. Penser le monde et le discours analytique, dans ce tissage, cet aller-retour entre les textes de Freud, le séminaire de Lacan et la clinique, celle de la pratique psychanalytique actuelle.

Ce séminaire est proposé par: Maria Landau, Nicole Jaquot, Fernand Niderman, Eugène Perla.

Renseignements : 01 46 33 95 71

***

Séminaire de Nabile Farès

Librairie «  L’île-lettrée », 89 bd. Magenta, Paris: (tel   0145234978.)
Le 4eme  jeudi de chaque mois à 21 H 15

Prochaine réunion : le 25 janvier 2007


Le temps de Freud :

«  Qu’est-ce que civiliser ? »

La découverte de la psychanalyse correspond-elle à un temps d’élaboration de la civilisation ? Comment et pourquoi Freud en désigne la nécessité dans le champ propre des sciences médicales, thérapeutiques, si l’on veut bien accepter ces termes, la vie dite quotidienne, la culture, l’histoire, la mythologie, le corps, le psychique, le désir inconscient, le nom propre, et, le féminin.

Façons – multiples – d’interroger le temps, «  notre temps » ou temps de l’inconscient qui dit « oui » à tout : guerre, paix, tyrannie, démocratie, perversion, propagande, dissolution d’une histoire subjective en quête d’un «  je », d’une possibilité de penser, créer,…malgré cette participation au tout objectivé du désir et de la pulsion.   

rens. N. Farès : 01 46 33 90 49. 

Séminaire “ L’enfant... le psychanalyste ”

83 bd  Arago 75014 Paris, Faculté de théologie protestante, (porte  fermée à 21H30).
·        Le 2ème jeudi de chaque mois à 21 h,  
11 janvier, 8 février…




Le séminaire  « L’enfant…le psychanalyste » a réuni depuis de nombreuses années des psychanalystes qui travaillent en privé et en institutions avec les enfants.

Ce groupe de travail témoigne des recherches  des participants sur la pratique de la psychanalyse, toujours révolutionnaire et dérangeante, avec les enfants et avec les parents.

Théories analytiques lacanienne et freudienne, que nous trouvons dans les textes, mais aussi dans les livres d’analystes contemporains, et, clinique des cures que chacun vit et éprouve au quotidien, voilà ce que les uns et les autres voudront bien exposer aux autres du groupe, ce qui est toujours une expérience de la parole passionnante.



Nous ferons un compte-rendu après chaque séance qui sera envoyé à chaque participant, de manière à avoir un déroulement dans le temps de ce qui se sera produit.

Cette année nous proposons de tourner autour et à l’intérieur de ces trois pôles, l’enfant, ses parents réels, le psychanalyste. Triangle que J.Lacan explore longuement dans  le séminaire « La relation d’objet » (livre 4 1956 Le Seuil), en y incluant le phallus.





Ce séminaire est ouvert à tous ceux qui, à partir de leur pratique,  souhaitent y participer.

Rens. 01 43 22 18 98 ou 01 46 33 91 21

Nicole Jaquot, Maria Landau, Jean-Marc Benkimoun, Fernand Niderman.

*** 

Séminaire de Michel Guibal

·        Le 3eme Jeudi du mois à 21 h

Le 18 janvier, 15 février …


Maisons des Mines et des Ponts et Chaussées 270 Rue Saint Jacques Paris 75005 

Le trépied spéculaire qui se dégage du rite du « bwete » comprend, le fond sonore produit par l’instrument de musique qui nous oriente vers la signification qui va s’appréhender au travers d’un mélange de langues quasiment incompréhensibles.

Cette posture vient en écho, en d’autres aires culturelles, avec des situations semblables. Pour la Chine je les retrouve dans le livre de J. Levi, mais aussi dans celui de B. Berthier.

Je la retrouve aussi bien dans cette culture judéo-arabe qui nous montre une influence réciproque entre les soufis musulmans et les piétistes hébreux. ( on en retrouve l’analyse dans le livre : Deux traités de mystique juive, Obadia et David Maïmonide, Verdier.)

C’est bien dans les périphéries que « le père y fait rire », autrement dit les pères centralement dogmatiques ne peuvent être que de meurtriers chefs de guerre.

Allusion aussi à la tentative, en cours par A. Mizrahi, de transcrire ce qu’elle entend de ce séminaire.

Enfin se trouve posée la question très controversée de la phonétisation de la graphie chinoise, et je remercie G. Flecher de m’avoir signaler ce livre :

Ecriture chinoise : données, usages et représentations. Edité par Françoise BOTTÉRO & Redouane DJAMOURI, 2006

« Cet ouvrage réunit le point de vue de plusieurs linguistes sur l'écriture chinoise. Tous insistent sur la primauté de la relation phonique liant les signes d'écriture aux mots de la langue. Qu'il s'agisse, par exemple, de l'examen des premières attestations des caractères chinois, des principes qui ont gouverné leur formation et leur développement, de la reconstruction des formes phonologiques, des réflexions propres à la tradition chinoise, des usages contemporains de l'écriture en Chine, cette primauté se trouve à chaque fois vérifiée. C'est en tenant compte de la nécessité phonique qu'est abordé le jeu de l'alternance observé pour toute écriture entre vision et lecture »





L’Ecriture alphabétique ne saurait transcrire tous les « traits distinctifs » de la langue parlée. 

http://www.lacanchine.com/Ch_Retour_Guibal00.html

Michel Guibal, rens 01 43 26 09 62

*** 

Séminaire : « FAIRE FIGURE(S) »

83 bd  Arago 75014 Paris, Faculté de théologie protestante, (porte  fermée à 21H30).

·        Le 2ème mercredi de chaque mois à 21 h, le 17 janvier, 14 février…

Au cours de l’année à venir nous poursuivrons notre travail dans deux directions :
      - d’une part, au plus près de l’apport de Lacan susceptible d’éclairer la relation qu’entretiennent figure, image et écriture, notamment, les séminaires « L’éthique de la psychanalyse », « L’identification » et « Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse » ;
      - d’autre part, en continuant de recevoir des invités confrontés aux problèmes que pose la réalisation d’une image.

 

Pour tout renseignement concernant le séminaire, il est possible de contacter l’un d’entre nous :

Fernand Niderman : 01 43 46 68 59
Jean-Marc Benkimoun : 01 45 20 04 61

***

Séminaire de Bernard Martel
·       Le 2ème jeudi de chaque mois, à 21h15
11 janvier, 8 février…
23 rue Campagne Première 75014 Paris
 
lecture du Séminaire livre IV

« La relation d’objet »
Lacan va livrer au long de ce Livre IV, un combat à toute une série de présupposés qui sont habituellement associés à la notion d’objet à savoir tout ce qui est de l’ordre de l’adéquation. L’idée de Lacan étant de mettre en évidence que le sens de l’objet est esSentiellement quelque chose de problématique.


 

Rens.: Bernard Martel, 01 42 77 88 87

*** 

Groupes de travail

Groupe de travail sur la pratique psychanalytique 


Nouage « clinique lacanienne, clinique freudienne, clinique de l’actuel »

S’adresser à Jean-Jacques Moscovitz

Tél. : 01 43 25 02 11

*** 

Groupes de questions cliniques


 Protocole : un praticien face à une question venue de sa pratique quotidienne peut, s'il le désire, s'adresser à la communauté des psychanalystes afin de transmettre une parole issue de sa pratique. La particularité du procédé veut que le praticien accepte d'être dessaisi de son dire puisqu'il doit faire silence pendant toute la durée de la transmission élargie au public...



Trois temps de transmission

1. Le praticien parle à un Cartel.

2. Le Cartel l'écoute, pas plus de deux fois si possible, et ainsi élabore sa propre transmission.

3. L' Auditoire se réunit sur invitation du Cartel. Cela implique que pendant la réunion de l'Auditoire, l'ensemble des participants s'associe à une telle expérience de parole.

Rens : Pour soumettre votre question, comme praticien, à un cartel, ou pour faire partie d'un cartel, d'un autre groupe clinique, veuillez vous adresser à : é. Didier,  01 42 23 30 73, ou F.Niderman, 01 43 46 68 59

*** 

LE REGARD QUI BAT … le cinéaste et son œuvre

 « Il y a en effet un chemin qui permet le retour de l’imagination à la réalité, et c’est l’art. », S.Freud

L’œuvre, pas plus que le regard, ne se consomme. Qu’est-ce qui, dans une œuvre, regarde chaque spectateur, et le captive ? Le cinéaste fait œuvre à mettre le regard en scène. Le regard est au cœur de l’œuvre, et non pas extérieur à elle. C’est en l’y déposant que l’artiste, faisant événement, nous donne notre réel à voir.

Projection d’un film et débats entre spectateurs, cinéastes, psychanalystes, philosophes, historiens… organisés par Psychanalyse Actuelle




Le 3° dimanche  de chaque mois  à 10h30 



Les précisions – films prévus et lieux-  sont sur le site de l’association.

***

Le bulletin : … Comme ça,

Cahier de psychanalyse Actuelle,

Ce bulletin se veut le témoin de l’activité de l’association et s’il faut un témoin pour témoigner de l’honorabilité du témoin, alors nous sommes tous convoqués à produire ce qui s’élabore dans les séminaires qui par nature est exogène, histoire que ce qui s’y trame, son ouvrage, revienne pour en témoigner dans l’association à travers ce que chacun voudra en écrire. Romain Kchouk

rskchouk@hotmail.com   03 44 59 20 43

***

 

La passe entre associations

 Psychanalyse Actuelle est partie prenante de la passe, telle qu’elle s’organise à partir de la proposition des Cartels Constituants : le choix des passeurs par les passants hors cure, et un tirage au sort des membres du jury de la passe.

Ppour une demande de passe  ou pour tout renseignement  s’adresser à Jean-Jacques Moscovitz ou à éric Didier  01 42 23 30 73.



***

  L'Inter-Associatif Européen de Psychanalyse

 L’IAEP, est un lieu où est mis en élaboration le partenariat de travail de 15 associations, soutenu par l’hétérogène de chacune d’entre elles, du fait de leur rapport à la transmission de l’œuvre de Freud et de l’enseignement de Lacan.

Délégués de Psychanalyse Actuelle à La coordination sont  é ric Didier, Maria Landau, Jean-Jacques Moscovitz, Eugène Perla.



 

Activités de l’IAEP :

Un séminaire a lieu les 1er week-end de décembre de juin  Un courrier vous le fait savoir.

***

 

Convergencia « Mouvement lacanien pour la psychanalyse freudienne »

15 , 16, 17  juin 2007, IIIème Congrès de Convergencia – Paris

Transmettre l’expérience de l’inconscient ne va pas de soi…

Et son passage au public suppose que l’analyste, ose spécifier ce qu’il entend, comment il y répond, ce qui procède de son intervention, jusqu à la théorie qu’il en construit…sans oublier ce qu’il l’a dépassé faisant valoir l’éthique de son acte.

***

 

 
Annonces

- Anne-Lise Stern, séminaire : 

« CAMP, HISTOIRE, PSYCHANALYSE: leur nouage dans l'ACTUALITÉ EUROPÉENNE.

Recherche-témoignage (sur son/le témoignage), par une ancienne déportée ».
 les 1° et 3° mercredis de chaque mois, à 20h, (sauf vacances scolaires),

Maison des Sciences de l’Homme, 54 bd Raspail, Paris 14°.

 

Correspondants Brésil :

-Rio de Janeiro, Joël BIRMAN, fax 00 5121 2294 7146

-Salvador de Bahia, Eonice TABAKOFF, et@terra.com.br

***

 

Livres :

- D’un Autre à l’autre   J.Lacan le séminaire  Le Seuil

-Jacques Lacan et le sentiment religieux  de Pierre Daviot  ed Eres

-« L’âme de la vie »  de Haim Volozine   trad  B.Gros poche Verdier.

-« La vie parfaite »,  C Millot ed . Gallimard

 Eloge de la perte »  de Jean Richard Freymann éd. Eres Arcanes

-Les années perdues (Intifada et guerres au Moyen Orient 2001- 2006) de Charles Enderlin   ed Fayard

-Revue Essaim N° 17  « Les Écrits , quarante ans après » , n° 18 paraîtra au printemps 2007, aura pour thème " La passe : état des lieux et enjeux -----"Revue d’histoire de la Shoah » n° 185 Les conseils juifs dans l’Europe allemande  Ed du Mémorial de la Shoah.

- Les religions meurtrières,  Elie Barnavi   éd.Flammarion.

-Hyperrêve   d’Hélene Cixous, éd. Galilée

- L’arbre effeuillé et autres brindilles,  Daniel Bonetti, éd. Les carnets de psychanalyse.

-L’imaginaire linguistique   sous la d° d’Anne-Marie Houdebine, L’Harmattan  2002.

 L’impensable du corps », Arlette Costecade  éd. Eres.

 La folie du transfert », Solal Rabinovitch,  Eres.

-« Les accidents du transfert »  de Monique Lauret  éd. Champ social

-« La psychiatrie en péril » sous la d° d’Hervé Bokobza ,  éd. Eres.

-Le pas–tout de Lacan, de Guy Le Gauffey  éd Epel

-Le procès de Nuremberg,  Annette Wieviorka  éd. Liana Levi

-Revue « Figures de la psychanalyse » d’Espace analytique, n° 13 « Logique des corps ».

-Revue Cliniques méditerranéennes n°74,  « La transsexualité : défiguration, déformation, déchirement »,  éd. Eres

-« Une psychanalyse pourquoi faire ? » , Jean-Jacques Moscovitz ,  éd J.Grancher 1988, réédition 1991, 2006.

***

Informations

Les demandes de participation aux activités sont reçues par le secrétariat : Muriel Aptekier, ou par

Maria Landau : 0146 33 91 21, ou par Jean-Jacques Moscovitz, 01 43 25 02 11.

 

***

Adresse email : psychanalyse.actuelle@gmail.com

 
2er lundi

à 21 h 15
 

« Violences actuelles, vie pulsionnelle vie de la parole »

 
Jean-Jacques Moscovitz ,  Nabile Farès, Anne-Marie Houdebine, Maria Landau…
4 place Saint-Germain des près, 75006 Paris
4eme lundi

à 21 h
« Séminaire d’accueil »
M. Landau, F.Niderman E.Perla, N ;Jaquot
83 bd Arago 75014 Paris
1er jeudi

à 21 h 15
« Actualités freudiennes  »
Nabile Farès
75018 Paris
2eme jeudi

à 21 h
 « L’enfant… le psychanalyste »
N. Jaquot, M.Landau, F.Niderman, JM Benkimoun
83 bd Arago 75014 Paris

 
2eme jeudi

à 21 h.
Lecture du Séminaire, Livre IV,

« La relation d’obje » de Lacan
Bernard Martel
23 rue Campagne Première 75014 Paris
3eme jeudi

à 21 h
 séminaire de Michel Guibal
Michel Guibal
270 rue Saint-Jacques 75005 Paris
2ème  mercredi
« Faire Figure(s) »
Jean-Marc Benkimoun, Fernand Niderman
83 bd Arago 75014 Paris
Un dimanche par mois 10h30-13h30
Le Regard qui bat…le cinéaste et son œuvre
 
Cinéma L’Escurial 11 bd de Port Royal 75013 Paris

 


 

INSCRIPTIONS 2006/2007 à PSYCHANALYSE ACTUELLE

D'octobre 2006 à septembre 2007

Membres actifs                                      120€

Membres correspondants                        50 €

Nom    ...................................................................Prénom.............................................

Adresse........................................................................................................................

E.mail………………………………………………………………………………..

Tel........................................................................Fax...................................................



Les chèques doivent être libellés à l'ordre de Psychanalyse Actuelle et adressés

à Maria Landau, 15 rue des Ursulines 75005 Paris.





Adresses :

Secrétariat : 94 AV . Emile Zola 75015 Paris,

Tel/Fax  :0145757283,

Fax : 0140468207

Site internet: http;//psychanalyseactuelle.free.fr



Email :   psychanalyse.actuelle@gmail.com


Psychanalyse en mouvement préambule

Psychanalyse, récolte

La psychanalyse dans la presse Archives, etc... 2005 la suite

La psychanalyse dans la presse Archives, etc... 2006

L'enfance passée au crible d'un rapport de l'INSERM

La psychanalyse dans la presse Archives, etc... 2006 la suite

Association libre : quelques mots pour quelques idées

Ginette Raimbault

Enquête sur l'objet perdu

02/02/2007
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire