...fellini.huitetdemi.godard.lemépris.polanski.lepianiste.jarmush.deadman.joëlethancoen.fargo.visconti.lesdamnés.josephlosey.theservant.joycemcbougal.carlgustavjung...

Salon de la Revue

La Cause freudienne, Quarto, Mental, La Petite Girafe, Terre de Cien et Les feuillets du Courtil
 
Vous invitent au 16è Salon de la REVUE
 
ESPACE DES BLANCS-MANTEAUX – 48 rue Vieille du Temple – 75004 PARIS
 
Vendredi 13 octobre de 21h à 23h
Samedi 14 octobre de 10h à 20h
Dimanche 15 octobre de 10h à 19h30


                                                         

Entrée gratuite 

 

 Le vendredi soir nous aurons le plaisir de boire un verre avec vous sur notre stand et le samedi de 18h à 19h30 de vous convier à participer au débat que nous organisons sur le thème :
 
Un psychanalyste, destinataire privilégié des ados aujourd'hui ?


 

 L’éveil du printemps serait-il tout à coup devenu plus douloureux que jadis ?
On invoque souvent la crise ou la dérive des ados, et pour en rendre compte la non moins fameuse débâcle des pères - Lacan, dés 1938 avait prédit le déclin de l’image du père - La société tente alors d'injecter " du père ", à coup de règles, cadres, contrats... Mais la fonction du père c'est autre chose. Il ne s’agit pas du père de l’autorité mais bien de la fonction d’un père pour un enfant, d’un père vivant, celui qui sait transmettre le désir, qui dit oui à la vie, qui laisse sa chance au sujet.
Alors, comment les ados se débrouillent-ils d’un monde où l’idéal s’est retiré ? d’un monde où l’insulte devient voisine de la nomination et parasite la communication ? Quelle solutions inventent-ils pour traiter le trop de la vie quand l’arrimage au symbolique se fait précaire et menace de verser dans le passage à l’acte ?
 
Un psychanalyste est-il le destinataire privilégié de ces modernes souffrances ? Pour en débattre, Nathalie Georges animera les échanges avec notre invitée, l’écrivain Catherine Henri, deux psychanalystes, Hélène Bonnaud et Philippe Lacadée et la présence de nos six revues.
 
Venez nombreux !









Psychanalyse en mouvement Préambule

Quelques questions en arrivant sur le site ?

20/09/2006
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire