Chaque visage est le Sinaï d'où procède la voix qui interdit le meurtre - Lévinas

Sentiment d'abandon et séparation

Sentiment d'abandon et séparation

"Lorsque la nécessité d’une séparation se profile, des sentiments mitigés surgissent. Sur le bonheur de découvrir autre chose, ailleurs, en d’autres compagnies, se greffe le regret de quitter ce qui « ici » nous a soutenu. Ces sentiments puisent leur origine dans la toute petite enfance et, au-delà, dans la complexité de l’histoire familiale."


Se séparer pour grandir

Une rupture amoureuse, un déménagement, un licenciement,  une simple absence ou un retard anodin nous plongent soudain dans une profonde détresse. Nous nous sentons seuls  et, parfois sans raisons apparentes, abandonnés. Pourquoi ?  D'où vient ce sentiment ? Comment ne plus en souffrir ?


Ce sentiment toxique est légitime. Les évènements anodins du quotidien  font ressurgir avec force des drames anciens. Que nous ayons été ou non  abandonnés, nous avons tous eu à vivre l'expérience première et déchirante  de la naissance et la séparation d'avec notre mère. L'auteur nous invite à relire notre histoire personnelle pour mieux comprendre notre sentiment d'abandon... Toute séparation est douloureuse mais vitale. Apprendre à bien se séparer, c'est apprendre à se détacher sans se sentir abandonné.  C'est avoir le courage de rompre avec nos liens de dépendances infantiles  pour devenir auteur de nous-mêmes et responsables.



 Virginie Megglé, psychanalyste, spécialisée dans les problèmes d'anorexie, développe une pratique  autour de l'impensé généalogique et  familial.


Couper le cordon

Guérir de nos dépendances affectives

Avril 2005

Vente en ligne

 

 

À lire, en ligne

Abandon et sentiment d'abandon

Se séparer pour grandir ... petites et grandes dépendances

Couper le cordon, la table des matières

Couper le cordon, introduction

Coupez le cordon, sur les maternelles

Dans psychologies magazine

Un point de vue

Sur France-inter

Téléchargements

07/03/2005
Retour
Commentaires
You must be logged in to post a comment