Chaque visage est le Sinaï d'où procède la voix qui interdit le meurtre - Lévinas

Rencontre discussion L'enfant dit difficile

 

Quand l'enfant nous dérange et nous éclaire 

Librairie LIbres Champs

18 rue Le Verrier

75006 Paris


Rencontre discussion le 6 novembre 2018 de 19 heures à 21 heures





Virginie Megglé, psychanalyste viendra parler de son dernier essai paru aux Editions Eyrolles "Quand l'enfant nous dérange et nous éclaire"


"Crises de colère et opposition, difficulté à se faire des amis, à s'adapter à la vie scolaire, agressivité, hyperactivité, hypersensibilité, hyperémotivité, précocité... Quand l'enfant dérange, il perturbe l'équilibre familial mais peut aussi mettre en lumière ses failles. Car l'enfant qui n'entre pas dans le moule est bien souvent le révélateur d'un dysfonctionnement, en exprimant à travers son symptôme des conflits familiaux inconscients. Derrière un enfant en souffrance peut aussi se cacher un enfant thérapeute cherchant à guérir l'un de ses parents de sa peine, quitte à en tomber malade. Il est alors essentiel, au-delà du diagnostic, d'entendre ce que disent les souffrances de chacun. Quels sont les non-dits de l'histoire parentale qui frappent à la porte ? Libérer la parole autour de ces questions et les penser ensemble permet d'apaiser les tensions, et avec le temps, de voir disparaître le symptôme. Virginie Megglé nous montre qu'en redonnant du sens aux maux, en comprenant les interdépendances systémiques ou transgénérationnelles, le symptôme chez l'enfant peut être l'occasion pour une famille de grandir et pour chacun de retrouver sa juste place." 

Elle est aussi l'auteure des "Séparations douloureuses"



Merci à Léa Santamaria d'ouvrir un espace à l’enfance dite difficile , dans sa belle et chaleureuse Librairie Les Libres Champs que je vous invite à découvrir.









15/10/2018
Retour
Commentaires
You must be logged in to post a comment