...fellini.huitetdemi.godard.lemépris.polanski.lepianiste.jarmush.deadman.joëlethancoen.fargo.visconti.lesdamnés.josephlosey.theservant.joycemcbougal.carlgustavjung...

Lébovici

"(…) De là à déduire que ces maladies sont de nature génétique et qu’elles ont un fondement neurobiologique ou neuropsychologique, il n’y a qu’un pas, facile à franchir. Mais c’est négliger que l’évolution de ces cas est aussi commandée par les conditions de la vie quotidiennes et les distorsions du système familial que ces enfants entraînent : il n’y a pas d’étiologie linéaire en psychiatrie. Les troubles mentaux graves de l’enfant sont peut-être inscrits dans son programme de développement génétique : ils dépendent également du milieu familial dans lequel il vit et de la culture dans laquelle il grandit.

(…) La pathologie de l’enfant ne lui appartient pas en propre ; elle est, en particulier, commandée par le mandat transgénérationnel et par les impératifs étiologiques qu’institue son appartenance culturelle. (...)"

 

Serge Lebovici

 

in L’Enfance retrouvée

 

Une vie en psychanalyse

 

Flammarion

 

 

En quatrième de couverture de ce livre très accessible au néophite, en d'autres termes, inutile pour cela d'être psychanalyste, on peut lire:

 

"Malgré son développement récent et l'importance de personnalités telles Lacan ou Dolto, la psychanalyse reste, en France, un domaine controversé, incompréhensible pour beaucoup, inutile pour d'autres. Pour tenter d'enfinir avec les préjugés, Marie-France Castarède, elle-même psychanalyste, nous fait bénéficier du savoir théorique et de la pratique clinique de Serge Lébovici, psychiatre et psychanalyste éminent au service de l'enfant.

 

Pionnier, Serge Lébovici l'est à plus d'un titre: il a participé à l'introduction de l'approche psychanalytique dans les hôpitaux et les centres d'enfants, créés à partir d'une communauté géographique. Il a été président de l'Association internationnale de psychanalyse et vient de terminer son mandat de président de l'Association mondiale de psychiatrie du bébé. Du bon usage de la psychanalyse, il sera constamment question dans ce livre écrit pour le grand public, sérieux dans son argumentation et nourri par l'expérience de cas, traités par Serge Lebovici qui élabore "l'arbre de vie" de chacun.

 

"L'enfance retrouvée", c'est celle de Serge Lebovici qui se raconte, celle de Marie-France Castarède qui l'interroge; c'est aussi celle de ses patients et, plus largement, la nêtre, nous qui avons senti un jour la nécessité de comprendre notre enfance, dans laquelle nous reconnaissons la part précieuse, secrète, déterminante de l'histoire unique qu'est notre vie."

 

Ce livre est paru en 1992

Serge Lébovici est décédé le 12 août 2000




Impensé familial et généalogique

Impensé familial et généalogique, suite

Abandon et sentiment d'abandon

Sentiment d\'abandon et séparation

Psychanalyse et systémique

La psychanalyse ...?

Psychanalyse et transmission

Psychanalyse en question

Transmission

Deuil et psychanalyse

Un corps

20/11/2004
Retour
Commentaires
You must be logged in to post a comment