...fellini.huitetdemi.godard.lemépris.polanski.lepianiste.jarmush.deadman.joëlethancoen.fargo.visconti.lesdamnés.josephlosey.theservant.joycemcbougal.carlgustavjung...

La projection - À chacun son film

La projection



À chacun son film 

de 

Virginie Megglé


projection_lacouv.jpg 



Éditions Eyrolles

Sortie début mai 2009 


Se procurer le livre  la FNAC

Sur Amazon



On peut lire en quatrième de couverture

Consciemment ou non, mais fréquemment, nous prêtons aux autres des sentiments et des intentions qu'ils n'ont pas. Nous avons l'impression d'être à leur place et de bien les connaître. Ce sont pourtant nos propres sentiments que nous projetons sur eux. Les enfants le disent simplement : « C’est celui qui le dit qui y est ». 

La projection est un concept psychanalytique dont nous faisons tous l’expérience au quotidien. Que signifie-t-elle? À quoi sert-elle? Par quels chemins détournés s’exprime-t-elle ? Honte, peur, jalousie, amertume ou tristesse… quels sentiments dissimule-t-elle ? 

Ce petit guide vous invite à découvrir ce phénomène à la fois courant et extraordinaire qu'est la projection. En prime, il vous permettra de reconnaître, comprendre et accepter vos propres projections. (Et de mieux évoluer grâce à elles.)

Virginie Megglé est psychanalyste, spécialiste des problèmes d’anorexie et de dépendances affectives. Elle est responsable du site Psychanalyse-en-mouvement.net
 
 




Un extrait

 

Avec la psychanalyse, rien n’est si précieux que d’approcher les mécanismes humains et les concepts qui les définissent en les passant d’abord au filtre de sa propre souffrance, afin de se désengager de celle-ci. Agir sur soi, pour soi est toujours plus profitable que de vouloir agir sur l’autre ou à la place de l’autre. 


Prendre conscience de notre tendance à la projection ne nous épargne pas de projeter. Seulement, nous projetons moins, de façon moins anarchique et nous en sommes moins dupes. Tenir compte de cette propension qui nous anime tous, en commençant par la nôtre, favorise la réalisation de nos désirs. En devenant davantage aptes à résoudre nos problèmes, nous sommes moins enclins à fuir les difficultés qu’ils nous posent. 


Nous admettons mieux la complexité de l’être lorsque nous nous autorisons la nôtre. De ce fait, plus sincères avec nous-mêmes, plus cléments, nous avançons plus sûrs de nous. Nous inaugurons de nouveaux modes de relations, allégés du poids du passé. Mieux à notre place, mieux ancrés dans notre époque, nous nous accordons une nouvelle spontanéité. 


 

La découverte de notre faculté personnelle à projeter est la voix royale pour mieux comprendre les projections des autres. C’est aussi le meilleur moyen de se protéger contre les méfaits éventuels de celles-ci, qui se font en effet moins menaçantes. Nous parvenons plus facilement à nous y soustraire, car nous découvrons des défenses mieux adaptées à chaque situation. Petit à petit, nous gagnons en souplesse, en légèreté, tout en développant notre créativité et en renforçant notre sentiment de confiance, dans la vie comme en nous-mêmes. 



Du même auteur
03/05/2009
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire