Espace membres
Agenda
En [+]Rendez-vous
- Trouver sa place ... et vaincre le sentiment d'imposture
- Traumatismes, résurgences traumatiques et transmission transgénérationnelle des traumatismes
- Fragilité et reconquête des territoires incertains
- La métamorphose une vidéo de Anne Condomine à l'occasion de la sortie de Quand l'enfant nous dérange et nous éclaire
Source et ressources
- Crise de rage, hystérie et résolution
- Virginie Megglé, psychanalyste et écrivain, répond à nos questions sur les femmes et le combat de l’association
- Hyperémotifs, Survivre à la tempête intérieure
- À fleur de peau ? Petit guide de self défense émotionnelle
A lire, à voir, à entendre
- La créativité au quotidien
- Frères, Sœurs, quand les rapports se compliquent à l'âge adulte ...
- Le sentiment d'imposture, l'identifier, s'en libérer
- Vivre sans culpabiliser ...
Rejoignez-nous sur Facebook

L'expérience d'une psychanalyse
"(...) L'expérience d'une psychanalyse ne change pas une personne: le déplacement qui s'y opère est oblique, le sujet n'y prend pas un sens contraire dans la direction de sa vie, cela se passe hors sens, dans la constatation que nos actes portent autrement, même si nous demeurons "le même"(...)"
"(...) Je crois que la psychanalyse se transmet à travers des fraternités et des rencontres qui produisent un style singulier, des hommes et des femmes, des analystes et des analysants, où s’inscrit notre lignée. (...)"
Dédicace de l’auteur
J’ai commencé ce livre en 1997, parce qu’il me paraissait indispensable de rendre compte d’une expérience de la parole qui était fondamentale dans la vie de beaucoup d’hommes et de femmes, dans la mienne aussi, bien sûr.
C’est précisément la question de l’aspect éventuellement impudique de ce témoignage qui me paraissait difficile : comment dire sur une quête qui va au cœur de notre vérité la plus cachée, et déguiser en même temps les éléments qui lui donnent une consistance ? Comment dire d’une expérience intime pour soi et pour d’autres, sans devenir obscène.
Je ne crois pas à la « théorie psychanalytique » ; ce n’est pas une théorie, c’est un flux de parole qui prend corps dans beaucoup de disciplines différentes et ne se contente jamais d’aucune, sauf quand celui qui cherche, parvient à dire quelque chose qui lui suffit pour vivre.
Je crois que la psychanalyse se transmet à travers des fraternités et des rencontres qui produisent un style singulier, des hommes et des femmes, des analystes et des analysants, où s’inscrit notre lignée.
Lorsqu’un analyste se met à parler de l’expérience d’une psychanalyse, il ne le fait pas comme analyste, expert en sa matière : il rend compte de sa propre expérience en tant qu’analysant, il suppose en ses lecteurs un petit bout d’analyste, pour faire ouverture… Pour que le texte tienne.
Mais voilà, chaque analysant s’inscrit dans un drame et dans une histoire qui contient ses manies, ses symptômes, sa souffrance, mais tout autant et sans grandes différences ses adhésions et ses croyances, sa culture, son idiosyncrasie, à l’occasion sa foi aussi…
C’est à toi lecteur, mon analyste, que j’adresse cette dédicace, à toi qui sais encore tomber en amour et rester attentif à l’étincelle qui sourd des mots lorsqu’ils se cognent entre eux dans le chambranle du dire : la lumière des mots lorsqu’ils vacillent. La vérité des mots d’amour qui te réconcilient avec la douleur et te permettent des actes d’amour.
Alors, pour toi, pour me saisir de ton écoute et poursuivre un chemin, j’ai voulu dire —la littérature permet de dire l’intime sans salissure de commérages— comment s’est construite pour moi l’expérience, toujours singulière et vivace d’une psychanalyse, dans ma clinique sans doute, mais dans la vie aussi, dans les questions qui habillent d’existence la durée d’une vie.
Ignacio Gárate Martínez
L'auteur:
Ignacio Gârate Martinez exerce comme psychanalyste à Bordeaux depuis 1982. Membre d'Espace analytique depuis sa création, il a construit son rapport à l'éthique de l'expérience psychanalytique à partir de l'héritage spirituel de Maud Mannoni et l'empreinte vivace de renseignement de François Tosquelles, Octave Mannoni, Michel de Certeau, Xavier Audouard, Joël Dor. C'est dans ce désir d'ouverture et de militer pour une «politique de la psychanalyse » qu'il a fondé l'Espace analytique d'Aquitaine et du Sud-Ouest et dirige aux éditions ères la collection « La clinique du transfert ».
En librairie : 28.10.2005
La Clinique du transfert - Collection dirigée par Ignacio Garate Martinez
En guise de commentaire ? Ou ... d'introduction ?
L'expérience d'une psychanalyse Généalogies du désir à l'oeuvre ... Ce livre est un écho bien singulier de cette expérience ... bien singulière qu'est la psychanalyse ... Dont seule une expérience singulière peut rendre compte pour en révéler la possible portée ... universelle en termes d'acquisition et de pratique de la liberté!
L'aperçu sympathique que donne de l'ouvrage la dédicace de l'auteur n'est pas démenti par une lecture attentive qui invite chacun à voyager dans le labyrinthe de son histoire personnelle pour la revisiter ... avec cette pointe de subversif sans laquelle l’expérience de la psychanalyse eût été et reste impensable. Sans laquelle aucune pensée qui se réclame de la psychanalyse n'est possible.
Un éclairage de l'inconscient et des lumières qu'il propose de part et d'autre du divan jusque dans ses aspects les plus obscurs ... Un exercice d'équilibre aussi ... Une oeuvre du désir de laquelle se dégage un sentiment d'authenticité pour notre plus grand plaisir !