Chaque visage est le Sinaï d'où procède la voix qui interdit le meurtre - Lévinas

Frères et sœurs, sur la piste de l'hystérie masculine 3


freresetseoeur.jpg

  

Juliet Mitchell
Frères et soeurs
Sur la piste de l'hystérie masculine
Traduit de l'anglais par Françoise Ducrocq,
384 p. - 32 € 

Essai (broché). Paru en 05/2008


Présentation

Juliett Mitchell, née en 1940 en Nouvelle-Zélande, a participé à la fondation du Women's Liberation Movement et a été coéditrice de la New Left Revue anglaise. Psychanalyste et universitaire, elle est professeure à Cambridge (Grande-Bretagne), où elle enseigne sur le thème "Genre et société". Elle a publié de nombreux ouvrages, traduits dans plusieurs langues, dont L'Âge de femme et le best-seller Psychanalyse et Féminisme, parus en langue française, aux Editions Des femmes -Antoinette Fouque. 



Françoise Barret-Ducrocq
est agrégée d’anglais, docteure d’Etat, professeure à l’Université de Paris 7-Denis Diderot. Elle est secrétaire générale depuis 1992 de l’Académie universelle des cultures. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages en France, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Elle a traduit aux éditions Des femmes-Antoinette Fouque, Psychanalyse et féminisme de Juliet Mitchell ainsi que Conscience de femmes, monde de l’homme de Sheila Rowbotham.


 

Le livre traite avec une très grande érudition puisée dans l'anthropologie, la psychanalyse et les grands mythes de la littérature occidentale, de l'histoire universelle de l'hystérie. Cette analyse amène l'auteure a reconsidérer de façon radicale la construction du psychisme telle qu'elle a été présentée jusqu'ici, à proposer une lecture différente du complexe d'Œdipe et à affirmer la nécessité de prendre en compte les relations horizontales entre celles et ceux qui se trouvent en situation de frères et sœurs, qu'il existe ou non un lien biologique entre eux.

Juliet Mitchell ne propose à aucun moment de substituer cet axe horizontal à l'axe vertical, mais souhaite prendre conjointement en compte ces deux axes, dont la mise en relation ouvre de nouvelles perspectives....

En démontrant le caractère universellement possible de l'hystérie, elle réhabilite un diagnostic qui permet de mieux comprendre, non seulement certains dysfonctionnements du psychisme humain, mais aussi la relation entre pairs.

 
On peut lire en quatrième de couverture: "Réinventer l'hystérie comme "possible" universel, c'est réhabiliter un diagnostic qui permet de comprendre, non seulement certains dysfonctionnements du psychisme, mais aussi des relations humaines.





Quelques citations extraites de Frères et sœurs


 


"Dans cet ouvrage, je m'intéresserai à un autre aspect de la question: Pourquoi l'hystérie est-elle liée aux femmes? En prenant l'analyse psychanalytique de l'hystérie comme cas exemplaire, j'ai été amenée à réfuter l'affirmation selon laquelle il y aurait une équivalence entre féminité et hystérie. J'affirme au contraire que c'est l'hystérie qui a été féminisée: une fois de plus, un état potentiellement universel a été assigné au féminin. L'hystérie, comme maladie répertoriée, a pourtant disparu une fois qu'on a pu observer de façon irréfutable que les hommes présentaient parfois des caractéristiques analogues à celles des femmes. " (p. 23)

"L'ignorance dans laquelle la psychanalyse a tenu les relations entre germains a fait de l'hystérie une zone interdite, puisque l'hystérie ne peut, à mon sens, être comprise sans la prise en compte des relations latérales. Une fois ressuscités, les membres du groupe de germains sortent de leurs cachettes, et on les rencontre partout. "  (p. 45)

"Je suis convaincue qu'il faut utiliser les notions d'affinité et de latéralité si l'on veut restructurer la psychanalyse comme théorie et comme pratique; de même, si l'on veut découvrir où l'hystérie se cache désormais, elle doit être réexaminée par les anthropologues et les psychanalystes." (p. 68)



" Quel que soit l'angle sous lequel on considère la question, l'hystérie ne peut pas ne pas exister: elle représente une réaction spécifique à des aspects spécifiques des conditions de vie et de mort pour l'être humain. Les modalités selon lesquelles elles se manifeste peuvent varier en fonction des cultures ou des périodes historiques, mais ce ne sont que des variations sur le thème d'une certaine forme de survie. On retrouve un ego qui s'affirme avec excès parce qu'il n'a pas le sentiment d'exister. Il y a ensuite une sensation de vide ou d'absence chez le sujet hystérique qui permet que se mette en place une possession par autrui ... "
(p 449) 






 
Quleques liens: 

Juliet Mitchell
sur le site des Éditions Des Femmes
La psychanalyste



Des Femmes
Antoinette Fouque
L'historique


Juliet Mitchell
sur le blog de l'attachée de presse: Guilaine Depis

Sur ce même blog  un reflet de la vie et des activités des Éditions des Femmes


Et aussi : A conversation with Juliet Mitchel
Fragments de conversation avec Juliet Mitchel






Frères et sœurs, sur la piste de l'hystérie masculine , l'article : 1 ère partie
24/08/2008
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire