Chaque visage est le Sinaï d'où procède la voix qui interdit le meurtre - Lévinas

"Qui ne voit que la grâce..."

"Qui ne voit que la grâce..."

 

Analyse, aventure et liberté



Entretiens avec Anna Feissel-Leibovici

"Dès ma petite enfance, chacun savait qu'il pouvait avoir confiance en moi et me dire son secret, persuadé que je serais muette comme une tombe. Ce n'est donc pas l'analyse qui m'a fait advenir à cette façon d'être, mais plutôt l'inverse: elle m'y a confortée."

Pour la première fois, Ginette Raimbault revient sur un parcours fait d'écoute, d'ouverture d'esprit et de curiosité. Elle évoque sa découverte de Freud, son entrée en psychanalyse, les personnalités qui l'ont marquée (Jacques Lacan, son analyste: Jenny Aubry-Roudinesco et Pierre Royer, avec qui elle travailla; ou encore Michael Balint, dont elle fit connaître l'ouvre en France), et certains moments clés de l'histoire de la psychanalyse française. Enfin, elle éclaire sa pratique en revisitant les thèmes comme la relation médecin-malade, l'enfant et la mort, le deuil mais aussi le corps, l'anorexie, le sentiment d'être abandonné, les mères haineuses, les jeunes filles "castrées", le désir d'enfant...

Un dialogue sans concession, traversé par un souci constant: ne pas hésiter à se dire.


Ginette Raimbault est notamment l'auteur de Clinique du réel, L'Enfant et la Mort, Les Indomptables: figures de l'anorexie (avec Caroline Eliacheff) et Parlons du deuil.

Anna Feissel-Leibovici, psychanalyste, est auteur de Le Gène et son génie: patient, médecin, psychanalyste face à l'hérédité et au cancer.


Payot Mars 2005




Ginette Raimbault

Comprendre l'anorexie ?

28/11/2005
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire